L’Abbaye de Fontdouce accueille en ses murs, afin de les faire vivre, animations culturelles et expositions artistiques...
 
   
  Archives
Animations & expositions 2014
 

La saison 2014 riche en couleurs et en sonorités !
 
 ► Pâques 2014
 ► Concours photo Fontdouce 2014
 ► Expositions
 ► Stages de chant
 
 ► Achives 2015
 ► Achives 2013
 ► Achives 2012
 ► Achives 2011
 ► Achives 2010
   
   
 
  Pâques 2014
     
 
Dimanche 20 avril Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye, entre 10h30 et 12h


Les œufs de Pâques sont de retour à l’Abbaye de Fontdouce ! Venez les dénicher dans les jardins de Fontdouce et repartez avec des œufs et des lapins en chocolat, mais aussi bien d’autres surprises !

À 12h : Tirage au sort parmi les participants de la chasse aux œufs pour gagner le trésor de l’abbaye !!!
Et aussi 5 entrées gratuites pour le Parc Aventure de la Vallée de Fontdouce.

 
   
  Concours Photo 2014


concours photo charente maritime 2014




 
 
Dépôt photos du 12 avril au 31 août , inclus 
Vote internet du 1er au 21 septembre 2014
Concours Photo sur le thème
« Fontdouce, un site en mouvement »
concours photo 2014 charente maritime Fontdouce

Après le succès des précédentes éditions, l’Abbaye de Fontdouce relance un concours photo, gratuit et ouvert à tous, pour permettre aux nombreux photographes amateurs d’exprimer leurs talents et leur sensibilité sur un thème cher à l’Abbaye.

Avec leur approche personnelle et créative, les candidats devront travailler sur le thème du mouvement. Un enfant qui court, un peintre en plein élan créatif, un oiseau plongeant dans la Fontdouce… Une multitude de sujets peut être abordée. Les sources d’inspiration ne devraient donc pas manquer.
Les photos devront être prises à l’Abbaye et dans la vallée de la Fontdouce.

Du 12 avril au 31 août 2014, les photographes amateurs sont invités à faire parvenir, par courrier, leurs photos (5 maximum, format et caractéristiques inscrits dans le règlement), sur tirage papier ou numérique (haute-définition), couleur ou noir et blanc. Les lauréats gagneront un stage photo, offert par notre partenaire le studio Delphine Souchon, et un séjour à St-Jean de Luz (64) (2 nuits pour 2 pers., hôtel 3 étoiles).

Pour élire la meilleure photo : tous à vos clics !
Autre temps fort de ce concours : le vote. Une fois les photos publiées sur le site, elles seront soumises, dans un premier temps, du 1er au 21 septembre, aux avis et suffrages des internautes qui désigneront leur lauréat. Un second jury, composé de professionnels et de membres de l’association Guillaume de Conchamp (dont l’objectif est la sauvegarde et l’animation du site), se réunira le samedi 20 septembre pour désigner le 2e vainqueur.

La remise des prix aura lieu le premier week-end d’octobre 2014, à l’Abbaye de Fontdouce. Le concours se prolongera par une exposition des 15 meilleures photos sélectionnées par les internautes et le jury, à partir du 29 septembre 2014. Toutes les informations relatives au concours (règlement et bulletin d’inscription) sont accessibles sur le site Internet de l’abbaye : www.fontdouce.com.

 ► Réglement du concours 2014

Contact :
Aurore MICHEL Chargée des animations
Tel : 05 46 74 77 08     concoursphoto@fontdouce.com
 
   
► Le programme des expositions 2014 Expositions
   
exposition peintures charente maritime exposition peintures charente maritime
Lundi 28 avril – Dimanche 11 mai Exposition Françoise BOURBILLERES-GUELIN / Dominique DELAROCHE

Peindre est le quotidien de Françoise BOURBILLERES-GUELIN.
Son travail s’inscrit dans des voies thématiques qui constituent un cheminement de création, que le temps et la vie tissent depuis de nombreuses années dans le pays charentais.
Par besoin de matière, de relief, d’authentique sur jute brute, elle métamorphose la toile découpée, collée, brodée, peinte à l’acrylique, faisant apparaitre ainsi des silhouettes tant expressionnistes qu’oniriques.










Quant à Dominique DELAROCHE, son parcours est jalonné de travail, de recherches, de nombreuses expositions, avec des techniques soit pures, soit mixtes, mais toujours accompagnée de Maîtres, tels que Dominique Brochard, Maryse De May, Jean-Pierre Blanchard, Roland Palmaerts…
Depuis, elle n’a eu de cesse de faire partager aux autres l’enseignement qu’elle a reçu, ainsi que son sens aigu de la couleur.

 

   
   
exposition peintures charente maritime
Lundi 12 mai – Dimanche 25 mai Exposition Mireille LAMBOT

Quand Mireille LAMBOT peint, son coeur s'ouvre et tout ce qui est autour d’elle disparaît. Les notions de temps et de lieu n'existent plus. Sa création ouvre une fenêtre sur un monde irréel et merveilleux, à la manière d’un conte pour enfant, où tout est possible, où tout peut arriver… Les fleurs comptent parmi ses thèmes de prédilection. Ses nouvelles toiles autour des « Tournesols » expriment sa sensibilité, son plaisir, sa gaieté naturelle de création comme autant de prétextes à ses compositions autour de la lumière, dans la diversité chromatique d'une véritable coloriste. Elle immortalise ses sensations et éveille les sens du spectateur. Des toiles à voir, à effleurer et à déguster.

 

   
   
exposition peintures charente maritime
Lundi 26 mai – Dimanche 8 juin Exposition Marie-Pierre LE SELLIN

Marie-Pierre LE SELLIN a longtemps travaillé en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle dans le domaine de l’aquarelle botanique. Aujourd’hui, elle partage son temps entre les expositions, les salons de peintures et quatre ateliers qu'elle anime à La Rochelle, Angoulins, Matha et Niort. Elle peint avec sa propre sensibilité : elle peut autant s'émouvoir d'une lumière sur une façade de maison que d'un coucher de soleil. Elle aime se renouveler en se remettant en question à chaque fois. Ne s’enfermant dans aucun style ou type de sujet, elle reste libre de ses choix. Elle ne peut s'imaginer ne peindre que des natures-mortes ou des oiseaux, la peinture étant pour elle plus qu'une passion. Sa pratique de l'aquarelle a évolué vers une peinture plus libre qui lui permet d'aborder d'autres thèmes et de travailler sur grands formats. Son orientation reste figurative avec une prédilection pour les fleurs et les paysages.

 

   
exposition peintures charente maritime
Lundi 9 juin – Dimanche 22 juin Exposition Katy MATTON

Originaire de Vendée, Katy MATTON s’investit sans limite depuis plusieurs années dans son oeuvre. Passionnée d'art, ses deux sujets de prédilection sont les bateaux (ses deux fils sont marins), et les fleurs (elle a été horticultrice dans une autre vie). Puis, découvrant l’abstrait, ses toiles se teintent de dynamisme, de mouvements saccadés et dévoilent une large gamme chromatique. Dans cette exposition, les thèmes des paysages, des fleurs et des marines cohabiteront afin de montrer toute la palette de cette artiste qui manie aussi bien la peinture au couteau qu’au papier journal.

 

   
   
exposition peintures charente maritime exposition peintures charente maritime
Lundi 23 juin – Dimanche 6 juillet Exposition Yves MARTINET / Patrick GIRAUD

Yves MARTINET propose des oeuvres fortes et vivement colorées. A la frontière entre l'abstraction et le figuratif, à la croisée des mondes entre rêve et création picturale, il transcende la nature visible pour exprimer l’invisible de la création. Ses couleurs allient les tons chauds du sud aux bleus-verts de l’océan.
L'air, l'eau et le feu s’unissent dans sa peinture de façon dynamique pour créer un inaccessible ailleurs. Il entraîne ainsi le spectateur dans un autre monde que chacun peut interpréter à sa guise.
Ses toiles donnent à ressentir plus qu’à comprendre et ne laissent personne indifférent. Maintes fois primé, Yves Martinet expose régulièrement dans la région et dans la France entière et a été consacré «Toile d’or» par la Fédération nationale de la culture française en 2012.







Autodidacte, Patrick GIRAUD n’en est pas moins un vrai artiste. Sculpteur sur bois depuis les années 80, il s’est également initié à la peinture et n’hésite pas à franchir depuis peu les frontières entre ces deux styles d’art.
Ses oeuvres, à dominante naturaliste, se font toujours sur des coups de coeur et nous révèlent un grand souci du détail.
Son travail lui a permis d’exposer régulièrement dans la région et d’obtenir de nombreux prix pour la qualité de ses sculptures.

 

   
exposition peintures charente maritime exposition peintures charente maritime
Lundi 7 juillet – Dimanche 20 juillet Exposition Dominique BROCHARD / Georges PONS

Issu d’une longue lignée de peintres charentais et cinquième de la génération, BROCHARD est un personnage attrayant et volontiers provocateur, qui toutefois ne se prend pas au sérieux, à en juger par les pensées humoristiques qu’il placarde près de ses tableaux. Après quatre années (2004-2008) de « Bien au large du phare de Cordouan » dans sa période « étendues maritimes aux lignes horizontales », BROCHARD est entré en 2009 dans une période « verticalement boisée ». Un virage à 180 degrés qui l’a emmené sur des verticales sans aucune ligne horizontale. 2013 marque un ultime tournant. Se baladant dans le village de Saint-Sauvant, un rayon de soleil sur la chaussée attire son regard : les pavés, le goudron, le béton lavé, les joints, le caniveau, les rigoles, la pierre et ses éclats, des visages profilés… Ainsi naît sa nouvelle thématique « Au large des Rigoles de Saint-Sauvant » avec toujours avec la même écriture picturale, la Abbaye de Fontdouce |17 770 Saint-Bris des Bois 05 46 74 77 08 | contact@fontdouce.com même envie d’espace et d’évasion, d’un monde calme aux images douces et primitives.


Georges PONS poursuit ses recherches artistiques au grès de ses rencontres. Sa première exposition remonte aux années 60 en Alsace puis il travaille en Italie pendant 18 ans avec différents peintres de la Ligure. Installé à Saintes depuis 2002, il y ouvre en 2010 l’atelier Sidelio, un espace de rencontre et de partage pour les peintres et les amateurs d’art, et l’occasion de gravir quelques marches dans la recherche de la technique picturale.

 

   
exposition peintures charente maritime exposition peintures charente maritime
Lundi 21 juillet – Dimanche 3 août Exposition Jocelyne BARBAS / Annabelle JOUSSAUME

C’est au mouvement de la «Nouvelle Figuration» que l’on peut rattacher l’artiste peintre Jocelyne BARBAS. Au cours de multiples manifestations et expositions personnelles en Europe, son travail s’est fait reconnaître entre onirisme et néo-expressionnisme. Elle ne cherche pas la seule immortalisation de l’instant.
Elle met en place, autour du sujet, la double dimension d’une nature qui s’évanouit à mesure qu’elle s’épanouit, et de traces humaines qui s’y sont enfoncées pour y défier les siècles.
Telle est la vocation de la peinture : confronter les dimensions hétérogènes, parler de temps autant que d’espace, bousculer l’imaginaire en conjuguant les échelles…





Après ses études, Annabelle JOUSSAUME est partie plusieurs années dans un périple en voilier afin de « voir, ressentir le monde », en être plus proche.
Et c’est bien de cela dont il va s’agir dans sa peinture : évoquer notre relation au monde, à l’espace, et notre désir de conquête ou d’osmose, voire de communion avec les éléments. Ses tableaux ne racontent ni histoires, ni anecdotes mais laissent un champ ouvert aux impressions, aux sensations fugitives…
Sa peinture, bien que figurative, n’est ni réaliste, ni onirique, suggérant plus qu’elle ne dénonce, loin du cynisme ambiant, et par-delà les contingences, à la recherche d’une possible harmonie.

 

   
exposition peintures charente maritime
Lundi 4 août – Dimanche 17 août Exposition Claudine SALESSE

Artiste peintre professionnelle depuis 2004, Claudine SALESSE crée et expose ses oeuvres à son atelier de Corme-Royal. Aimant trop le dessin pour tomber dans l’abstraction, ses huiles, acryliques, pastels et aquarelles sont traités de façon plus ou moins figurative. Travail en épaisseur avec la matière, parfois des rajouts de matière organique ou végétale, d’autre fois des fondus et des transparences s’alternent sur une même toile. Elle jongle entre l’ombre et la lumière, englobant ses sujets dans un monde de poésie et de rêve. Ses sujets de prédilection sont simples et épurés, inspirés par la nature. La quête humaine et le désir de partager font partis de sa recherche actuelle.

 

   

exposition peintures charente maritime

 

 

 

exposition peintures charente maritime

Lundi 18 août – Dimanche 31 août Exposition Marie-Claude BENAOUDA /Pierrette DIJONNEAU

Marie-Claude BENAOUDA est une insatiable de l’image : un monument, un paysage, un visage… tout l’intéresse. Une manière de suspendre le temps à un moment donné et de redonner vie, plus tard, à un souvenir agréable. En 1996, elle découvre les possibilités infinies qu’offre l'informatique en matière d’art graphique puis de photographie. Ce qui l’amène à abandonner la photo argentique pour s’initier à la photographie numérique. Depuis, elle crée des peintures numériques en utilisant soit sa souris comme un pinceau soit sa tablette graphique ou tout simplement elle transforme certaines de ses photos en ce qu’elle appelle et fait labelliser : la Peintophoto© « mi photo-mi peinture ou ni photo, ni peinture», les deux techniques n’étant pas incompatibles à ses yeux.

En s’installant en Charente Maritime en 2004, la proximité de la mer motive le besoin impérieux de Pierrette DIJONNEAU de revenir à l’expression artistique. C’est à l’océan, à la matière qu’il lui offre, qu’elle doit le début de ce chemin en art. Des bois flottés, elle aime faire surgir les lignes qui la conduisent au dessin du mouvement. Des ébauches de sculptures que lui offre la mer, elle poursuit la construction : corps animés, à la recherche d’équilibre dans le déséquilibre des formes. Ses peintures, comme ses sculptures, ont ainsi comme point commun l’utilisation de ces matériaux modestes, transformés par le temps et la nature, et qui donnent réellement vie à ses oeuvres.

 

   
exposition peintures charente maritime
Lundi 1er septembre – Dimanche 14 septembre Exposition Marie-Laure BOURBON

Marie-Laure BOURBON présente « EDEN ROC », une série de mosaïques sur le thème des 4 éléments et de la création du monde. Son approche s’exerce dans l’univers abstrait ou figuratif et fait appel aux matériaux les plus divers. C’est ainsi que les émaux, le verre, le marbre s’allient au quartz et aux perles. Elle pratique cet art ancestral à la recherche perpétuelle du mouvement et de la lumière, le travail de coupe est particulièrement privilégié, ainsi que le jeu des contrastes entre les matières et les couleurs. Elle explore ainsi le monde naturel sans le représenter directement. Ses oeuvres aux formes organiques, aux lignes courbes, aux images abstraites, rappellent des formes de vie sous-marines, végétales, les mouvements d’eau.

 

   
exposition peintures charente maritime
Lundi 15 septembre – Dimanche 21 septembre Exposition Nadine SALEM

Peintre figuratif qui s’évade fréquemment vers l’abstraction, Nadine SALEM joue avec les couleurs et les contrastes. La précision du trait, ou justement son oubli dans la construction de l’image sont un de ses centres d’intérêt actuels. L’exposition est placée sous le thème du voyage. Un voyage parfois immobile, celui qui marque et remarque inlassablement l’endroit où elle se trouve le plus souvent : la Charente Maritime. Un voyage vers le Sud-Est avec les routes qui y conduisent, surtout celles de son imagination! Et puis un voyage vers l’Aveyron, ses chênes et ses hauteurs curieusement vallonnées vers l’infini. Évidemment pendant les voyages, on rencontre du monde, et le monde est là aussi avec ses Rumeurs, ses Conversations, Foules et autres Portraits.

 

   
 
   
  Stages de chant
 
     
 
Du lundi 7 au vendredi 11 juillet Stage de Chant lyrique

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et MassanoriKobiki, pianiste et chef de chant, dirigent ce stage de chant lyrique qui permet de travailler la technique vocale et l’interprétation au travers d’un vaste répertoire lyrique. Travail individuel (airs d’opéra, mélodies, Lieder,arias, oratorios, duos, trios...) et travail collectif (sur le thème de l’amour à travers les chœurs d’opéra et d’oratorio) s’enchaîneront et rythmeront les journées au gré des différentes salles de l’abbaye.

En point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, vendredi 11 juillet à 16h.


  stages de chants charente martitime, ateliers danse charente maritime
     
     

 
Du lundi 14 au vendredi 18 juillet Stage Chant médiéval et Taïchi

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent un stage de chant pour faire le lien entre le corps et la voix, dans la recherche d’un bien-être, d’une ouverture, d’une écoute et d’une résonance corporelle et vocale.
Cette année, le thème tourne autour des « chants des Pèlerins (sacrés et profanes) » et permettra d’aborder un vaste répertoire (chants médiévaux des pèlerins de St-Jacquesde Compostelle, Cantigas de Santa Maria, chants despèlerins de la Vierge de Montserra (LlibreVermell), chantsgrégoriens et d’Hildegard Von Bingen). Le travail corporel sera l’occasion de conjuguer pèlerinage intérieur etpèlerinage extérieur au sein de l’abbaye.

Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront, avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, vendredi 18 juillet à 16h.

   

Du 21 au 23 octobre   Chant médiéval et conscience corporelle

   


Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent un stage de chant pour faire le lien entre le corps et la voix, dans la recherche d’un bien-être, d’une ouverture, d’une écoute et d’une résonance corporelle et vocale.

  • Contenu :
  • Chants des troubadours et LlibreVermell, chants grégoriens et chants d'Hildegard Von Bingen
  • Conscience corporelle en lien avec le lieu de l'Abbaye de Fontdouce et en préparation au chant

Concert lejeudi 23 octobre à 17h des intervenants et des stagiaires volontaires pour clôturer le stage

  stages de chants charente martitime, ateliers danse charente maritime
   
   
 
   
 
Tag cloud - Outils Référencement Page 1
 
     
     
création Bernezac Communication © mentions légales Abbaye de Fontdouce 17770 Saint Bris-des-Bois - Tél / Fax 05 46 74 77 08