L’Abbaye de Fontdouce accueille en ses murs, afin de les faire vivre, animations culturelles et expositions artistiques...
 
   
  Archives
Animations & expositions 2013
 

La saison 2013 riche en couleurs et en sonorités !

 ► Pâques 2013
 ► RDV aux Jardins
 ► Journées du Patrimoine de Pays
 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Concerts
 ► Stages de sculpture
 ► Stages de chant & de danse
 ► Stages calligraphie & d’Enluminure
 
 ► Achives 2015
 ► Achives 2014
 ► Achives 2012
 ► Achives 2011
 ► Achives 2010
   
 
  Pâques 2013
     
 
Dimanche 31 mars Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye, entre 10h30 et 12h


Les œufs de Pâques sont de retour à l’Abbaye de Fontdouce ! Venez les dénicher dans les jardins de Fontdouce et repartez avec des œufs et des lapins en chocolat, mais aussi bien d’autres surprises !

A 12h : Tirage au sort parmi les participants de la chasse aux œufs pour gagner le trésor de l’abbaye !!!

 
  RDV aux Jardins
     
 
Samedi 1er & Dimanche 2 juin 2013 Rendez-vous aux jardins


Pendant les Rendez-vous aux jardins le week-end du 1er et 2 juin 2013, l’Abbaye de Fontdouce organise deux événements en lien avec le thème « le jardin et ses créateurs ».

Le samedi 1er juin à 14h, un cours d’Art Floral sera dispensé par Stéphanie Gauthier, artisan fleuriste. Lors d’un atelier d’1h15 environ, vous pourrez créer votre propre composition florale tout en apprenant les différentes techniques de piquage et la méthode à suivre pour couper les fleurs. La réservation est obligatoire.

Le dimanche après-midi de 14h à 17h, une démonstration de Land Art sera proposée par l’artiste Maïté Millieroux. Vous aurez aussi l’occasion de vous initier à cet art grâce aux matériaux mis à disposition. Un jury composé de l'artiste et des membres de l’équipe de l’Abbaye votera pour la plus belle création adulte et enfant en fin d’après-midi. Animation sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Profitez de ce week-end pour découvrir les jardins de Fontdouce grâce à une visite guidée le dimanche 2 juin à 15h.

 
  Expo & atelier sculpture
     
 
Du vendredi 14 au mercredi 19 juin &
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013
Journées du Patrimoine de Pays


Dans le cadre de la journée du Patrimoine de Pays 2013, l’Abbaye nous dévoile ses rondeurs sur le thème du « Patrimoine rond ».
Pour commencer en beauté, une exposition toute en rondeur des œuvres de Sylvie Berry aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 juin 2013 à l’Abbaye de Fontdouce. C’est dans notre salle capitulaire que vous découvrirez des sculptures généreuses en formes réalisées sur des pierres d’ici et d’ailleurs.

Nous poursuivons cette manifestation haute en « rondeur » avec des jeux interactifs pour petits et grands ainsi qu’une dégustation gratuite de mets médiévaux samedi 15 et dimanche 16 juin 2013.

Et pour clore ce week-end, nous organisons, dimanche 16 juin 2013, une visite guidée ainsi qu’un atelier taille de pierre réalisé par Sylvie Berry. Diplomée des Beaux-Arts, elle s’est longtemps investie dans la restauration de monuments historiques. Aujourd’hui, ni le marbre, ni le granit, ni même l’albâtre ne lui résiste, la transformation est fulgurante et le résultat splendide !
Pour cet atelier taille de pierre pensez à réserver !

 
   
  Concours Photo 2013


concours photo charente maritime 2013
 
 
Dépôt photos du 14 avril au 31 août inclus 
Vote internet du 1er au 22 septembre 2013
Concours Photo sur le thème
« Fontdouce et la Pierre : entre ombres et lumière »


Après le succès des précédentes éditions, l’Abbaye de Fontdouce relance un concours photo, gratuit et ouvert à tous, pour permettre aux nombreux photographes amateurs d’exprimer leurs talents et leur sensibilité sur un thème cher à l’Abbaye.

Avec leur approche personnelle et créative, les candidats devront travailler sur le thème de la Pierre et les jeux d’ombres et de lumière qui varient à chaque heure de la journée. Les photos devront être prises à l’Abbaye et dans la vallée de la Fontdouce. Les sources d’inspiration ne devraient pas manquer.

Du 14 avril au 31 août 2013, les photographes amateurs sont invités à faire parvenir, par courrier, leurs photos (5 maximum, format et caractéristiques inscrits dans le règlement), sur tirage papier ou numérique (haute-définition), couleur ou noir et blanc. Les gagnants se verront remettre du matériel photographique, offert par notre partenaire le studio Delphine Souchon, et un séjour à St-Jean de Luz (64) (2 nuits pour 2 pers., hôtel 3 étoiles).

Pour élire la meilleure photo : tous à vos clics !
Autre temps fort de ce concours : le vote. Une fois les photos publiées sur le site, elles seront soumises, dans un premier temps, du 1er au 22 septembre, aux avis et suffrages des internautes qui désigneront leur lauréat. Un second jury, composé de professionnels et de membres de l’association Guillaume de Conchamp (dont l’objectif est la sauvegarde et l’animation du site), se réunira le samedi 14 septembre pour désigner le 2e vainqueur.

La remise des prix aura lieu le premier week-end d’octobre 2013, à l’Abbaye de Fontdouce. Le concours se prolongera par une exposition des 15 meilleures photos sélectionnées par les internautes et le jury, à partir du 30 septembre 2013.

Contact :
Aurore MICHEL Chargée des animations
Tel : 05 46 74 77 08     concoursphoto@fontdouce.com
 
   
► Le programme des expositions 2013 Expositions
   
exposition charente maritime
Du lundi 22 avril au dimanche 5 mai Exposition des œuvres d’Isabelle DUMONT, Fabrice BASTEL et Cathy NIQUET

Entrée très jeune dans le monde de l'art, Isabelle Dumont a su faire évoluer son œuvre au fil des années et des rencontres. L'acrylique lui permet de superposer des couches de peinture et donne de la transparence aux couleurs. Sa recherche sur le mouvement a ainsi débuté avec une série sur les danseuses de flamenco.
Par la suite, elle s’est appliquée à peindre sans pinceau, avec des plastiques, des raclettes à givre, des morceaux de bois.

La trace que laisse l'outil est source de mouvement en lui-même ; de cette recherche est ainsi née une série sur les arbres. L’exposition sera l’occasion pour l’artiste de revenir sur ces étapes et de nous présenter ces nouvelles recherches.







Né en 1967 à La Rochelle, Fabrice Bastel montre un intérêt pour le dessin dès son plus jeune âge. Autodidacte, il se forme auprès du peintre Georges Joussaume et à l’école des Beaux-Arts de Poitiers. Sa formation scientifique, son intérêt pour la nature, son goût pour la sculpture et le dessin naturaliste se retrouvent dans les sujets qu’il aborde avec l'argile : principalement le corps humain, les expressions, les sentiments.

Même avec une base classique, anatomique, scientifique, ses modelages laissent une part libre à l'imagination et vous racontent une histoire....








Artiste peintre d’origine normande, Cathy Niquet nous transporte dans un monde multicolore. Des pastels à l’aquarelle, puis de l’huile à l’acrylique en passant par des mélanges de textures, sa peinture est le reflet de ses émotions et de son amour des couleurs.

L’acrylique et l’huile sont ses matériaux préférés auxquels maintenant elle ajoute des textures, des volumes, des effets pour obtenir des émotions esthétiques et une dynamique de la pensée.

 

   
   
exposition charente maritime
Du lundi 6 mai au dimanche 19 mai Exposition des œuvres de Michèle BILLION

Artiste peintre installée du côté de Matha, Michèle Billion peint dès son plus jeune âge et, chose plus rare, elle réussit à se renouveler régulièrement. Après s’être plongée dans des thèmes aussi variés que les ablutions, les araignées, La Vache qui Rit en détournant le logo que tout le monde connaît, les fleurs de noisetiers pour leur couleur jaune en hiver, et plus dernièrement par la Fée Mélusine, son nouveau sujet tourne autour des piquets de vignes, l’inspiration venant des couleurs et du côté graphique des vignes en hiver. Peinture, collage, aquarelle…

Michèle Billion utilise de nombreuses techniques pour développer un travail qui part du figuratif vers une synthétisation du sujet et qui peut aboutir à une forme d’abstraction.

 

   
   
exposition charente maritime
Du lundi 20 mai au dimanche 2 juin Exposition des œuvres de Mireille LAMBOT – « Rivages lointains »

Quand Mireille Lambot peint, son cœur s'ouvre et tout ce qui est autour d’elle disparaît. Les notions de temps et de lieu n'ont alors plus aucun intérêt. Sa création ouvre une fenêtre sur un monde irréel et merveilleux, à la manière d’un conte pour enfant, où tout est possible, où tout peut arriver…Vivre en peinture signifie pour elle vivre en utopie !

Lambot aime voyager… et surtout ramener des valises d'émotions qu’elle s’empresse de retranscrire dans ses toiles. Là, seule dans un studio qu'on imagine volontiers calme avec fenêtres ouvertes sur l'horizon, l'artiste se souvient de personnages rencontrés et de paysages traversés qu'elle nous raconte à travers des toiles resplendissantes de couleurs vives qu’elle a appris à maîtriser en devenant l’élève du peintre Brochard.

Lambot immortalise ses sensations et éveille les sens du spectateur. Des toiles à voir, à effleurer et à déguster.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 3 juin au dimanche 16 juin Exposition de photographies du Camera Photo Club de Saintonge

Dans le cadre de la 3e édition du Concours Photo de l’Abbaye de Fontdouce, le Camera Photo Club de Saintonge est à l’honneur et nous présente une exposition des meilleurs clichés réalisés dans le cadre de ces activités. Créé en 1969, il regroupe plus d’une centaine d’amateurs, aussi bien photographes que vidéastes. L’association est avant tout un lieu d’échanges d’expériences et apporte des aides techniques et artistiques à tous ceux qui ont l’ambition d’exercer l’Art photographique.

Cette exposition inédite retrace ainsi les dernières évolutions du club au fil des photos de ses adhérents et nous plonge dans son fonds riche et varié. De quoi donner des envies et des idées à tous les photographes amateurs !

 

   
   
exposition charente maritime
Du lundi 17 juin au dimanche 30 juin Exposition des peintures de CHAISSAC – « Ambiances océanes »

La peinture est depuis longtemps une grande passion pour Chaissac. Depuis 20 ans, son style s’est affirmé, évoluant du figuratif contemporain vers l’abstrait, en quête de la simplification des lignes et de l’harmonie des couleurs. Parmi ses sources d’inspiration figurent en bonne place les paysages et les côtes charentaises, des compositions et des créations où chacun pourra imaginer sa propre histoire et s’imprégner des violents sentiments qui s’en dégagent. Au couteau comme au pinceau, elle travaille les couleurs et juxtapose de larges aplats qui font vibrer ses toiles d’émotions et de surprises.

Esprit serein, sentiment nostalgique, voire impressions provocantes : une expérience exaltante et infinie !

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 1er juillet au dimanche 14 juillet Exposition des peintures de Jean-François CLEMENCEAU –
« D’un monde à l’autre »

Originaire de Saintes, Jean-François Clémenceau découvre la peinture auprès de peintres bulgares qui lui apprennent à voir les choses qui l’entourent autrement. Ses nombreux voyages autour de la Méditerranée ont influencé sa manière de travailler les couleurs et ont ensoleillé sa palette. Sa passion pour la nature, les îles, les lieux protégés, un peu sauvages, loin de la cohue du monde actuel, fait de lui un artiste atypique.

L’exposition « D’un monde à l’autre » est une invitation au voyage, du monde figuratif au monde abstrait, avec une escale par le thème de la musique.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 15 juillet au dimanche 28 juillet Exposition des peintures de Julie LE STUNFF

Autodidacte, Julie Le Stunff commence à exposer en 2006 son travail sur le clair-obscur dans les cafés et restaurants de la capitale. Puis, lors d’un séjour à Séville, c’est la rencontre avec la « couleur » et peu à peu les ocres côtoient les gris, ces gris qu’elle affectionne particulièrement. D'autres tons s'invitent discrètement. Le point de vue change, recule ou se rapproche du sujet ; les règles de la perspective sont bousculées. Elle recherche toujours l'élément (personnage, effet de perspective...) qui ouvre la toile et donne le ton. Le hasard n'est pas banni de sa façon de travailler, indispensable sans être le maître d’œuvre, elle se sert de lui.

Travaillant en atelier l'acrylique et les pastels tendres, au pinceau, au couteau, au doigt, sa palette reste volontairement peu large pour jouer l'harmonie et donner une dominante chromatique en variant la luminosité des couleurs utilisées.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 29 juillet au dimanche 11 août Exposition des peintures de Didier LANNOY

Pour Didier Lannoy, l’art a toujours été le moteur de ses actions, la peinture s’impose à lui il y a quelques années comme un moyen d’expression alternatif, faisant appel à d’autres sens et permettant d’exprimer différemment ses émotions. Par le biais de toiles impressionnistes, il peint ce qu’il ressent ou veux faire ressentir. « Peindre est pour moi un moyen d’évasion, d’expression et de partage, j’aime que mes toiles soient vues, admirées, critiquées, dérangeantes ». L’art doit être en mouvement, en effervescence et constamment remettre en cause les règles établies. Il y a des moments dans la vie que tout le monde souhaiterait immortaliser.

Sa passion est justement de saisir ces moments, les émotions, personnalités et les sentiments sont alors précieusement reflétés et procurent des souvenirs inoubliables et uniques.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 12 août au dimanche 25 août Exposition des peintures de René DONDA

René Donda est né à Gémozac avec une passion qui ne le quittera jamais : les arts et plus particulièrement le dessin et la peinture. Au fil de ses études, il pratique les arts graphiques. Sa carrière professionnelle l’entraîne aux quatre coins du monde et se conjugue avec crayons et pinceaux pour toujours exprimer graphiquement ses émotions et ses sentiments.

Sensible à la vie, aux relations humaines, à la nature et aux rencontres, il ne manque jamais une occasion de peindre ou dessiner dans des styles aussi variés que surprenants, grand écart des natures mortes hyperréalistes aux toiles abstraites. Une invitation à des « découvertes très éclectiques ».

 

   
Du lundi 26 août au dimanche 15 septembre Exposition des peintures de Séverine Moulet

Peintre autodidacte, Séverine Moulet aime travailler la matière ! Le papier d'aluminium est ainsi le matériau "phare" de son travail actuel, lui permettant d'apporter relief et luminosité à ses toiles. Elle puise ses inspirations dans son propre vécu émotionnel, (états d'âmes ou joies de la vie) d'où une peinture très intuitive où c'est la toile elle-même qui la guide.
Les lignes de paysages architecturaux sont également source d'inspiration, ce qui apporte une pointe de géométrisme abstrait dans son travail. Sans oublier la couleur qui occupe une place importante : qu'elle soit fonction des tendances en décoration ou qu'elle réponde à ses pulsions créatives, elle participe à la recherche d'une harmonie visuelle et à l'équilibre du rendu final.
L'ensemble vise à produire un tableau en mouvement, où le rythme invite le spectateur à projeter ses propres émotions et son propre ressenti.

 

   
 
   
  Concerts
     
 
Samedi 11 mai à 17h Concert des Mirliflûtes

Une rencontre de deux chorales, l'une Catalane "CANTA CANTA", l'autre Saintongeaise "LES MIRLIFLUTES", pour vous proposer un concert de qualité au programme varié et plein de joie dans la Salle des Moines de l'Abbaye de Fontdouce.
Le petit chœur féminin "ALOHA" et le trio vocal "A Piena Voce" seront également de la fête ! Chants catalans , chants du monde , gospels , chants sacrés , airs d'opéras et chants plus contemporains seront dirigés par Germinal Monge de Perpignan et Agnès Dugast de Sonnac.

Les deux chefs de chœur vous accueilleront avec plaisir pour ce temps artistique de partage et d'amitié en ce lieu si touchant.

 

     
 
Du vendredi 26 juillet au vendredi 9 août Festival de l’Abbaye de Fontdouce 2013

La programmation 2013 s’articule autour de 3 phases distinctes :
  • 26 juillet-19h, concert exceptionnel pour le 20e anniversaire du festival, comprenant deux parties

  • pour la musique classique, 6 concerts, présentés par Philippe CASSARD ; thème choisi pour 2013 :
    « Derniers feux » ou les dernières oeuvres des compositeurs

  • pour le jazz, 6 concerts programmés avec nos partenaires Cristal Production et le Caveau de la Huchette
 
   
  Stages de sculpture
     
 
Du lundi 29 au mercredi 31 juillet Stage de Sculpture (bois / plâtre)


Durant ces 3 jours, Charlélie Chevalier,
passé par les écoles Penninghen et Camondo à Paris, vous initiera à la démarche créatrice et à l'approche de différents matériaux dans un lieu chargé de spiritualité et d'histoire. Tout en découvrant les techniques du travail du bois, de la terre et du plâtre, vous aborderez les notions de pleins et de vides, de tensions, d’équilibres, de plans et de profondeur.

Chacun aura ainsi la possibilité de travailler le bois et de repartir avec une création réalisée au cours du stage. Pour la partie modelage, de la terre et du plâtre (sur structure métal) seront à disposition pour laisser libre cours à votre créativité !

     
 
Lundi 12 et mardi 13 août Stage de Sculpture (sur pierre tendre)


Attirée depuis toujours par les pierres, Sylvie Berry
a choisi de s'exprimer au travers de la sculpture. Dans son atelier, marbres, serpentines, granits, albâtres, onyx, ... attendent leurs métamorphoses.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, section sculpture, elle s’est longtemps investie dans la restauration de monuments historiques (Louvre, Hôtel des Invalides, ...).

Aujourd'hui, elle se consacre à la création en développant une œuvre personnelle. A partir de votre idée ou d’un modèle, vous réaliserez, avec son soutien, une sculpture en bas-relief ou en ronde-bosse selon la technique de la taille directe dans un bloc de calcaire tendre.
Chaque stagiaire aura la possibilité de travailler sa pierre et de repartir avec son œuvre.

 
   
  Stages de chant & de danse
 
 
Du samedi 13 au mardi 16 juillet Stage de danse contemporaine « Le corps en résonance avec la pierre »

Christine Wahl s’est attachée à l’Abbaye de Fontdouce, un lieu riche en énergie, en histoire et en ressenti, au cours de stages de chant et de taïchi, qu’elle anime en collaboration avec la soprano Fabienne Cellier-Triguel. A travers ce stage de danse contemporaine, elle propose de donner vie à la pierre et de se servir de la pierre pour donner vie à la danse : « le corps en résonance avec la pierre ». Au programme : un travail de mise en mouvement du corps en passant par le travail de l’écoute, de l’assouplissement et de la mise en corps dans le geste dansé ; mais aussi un travail de création individuelle pour aboutir à une création collective.
Accessible à tous : initiation et perfectionnement.
     

 
Du mercredi 17 au dimanche 21 juillet Stage Chant médiéval et Taïchi

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent un stage de chant pour faire le lien entre le corps et la voix, dans la recherche d’une bien-être, d’une ouverture, d’une écoute et d’une résonance corporelle et vocale, dans la justesse et la fluidité de l’interprétation du répertoire médiéval, grégorien et d’Hildegarde de Bingen.

Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront, avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 21 juillet à 16h.

     
 
Du mercredi 21 au dimanche 25 août Stage de Chant lyrique

Fabienne Cellier-Triguel
, soprano, et Massanori Kobiki, pianiste et chef de chant, dirigent ce stage de chant lyrique qui permet de travailler la technique vocale et l’interprétation au travers d’un vaste répertoire lyrique. Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront autour des airs d’opéra extraits de La Vie Parisienne d’Offenbach, des arias, des lieders, des duos, des trios…

En point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 25 août à 16h.
   
   
   
  Stages de calligraphie & stages d'’Enluminure
 
 
Lundi 22 et mardi 23 juillet Stage de Calligraphie – Calligraphie et enluminure gothique et bâtarde

Pendant 2 jours, Jane Sullivan vous emmènera dans le monde de la calligraphie et de l’enluminure du Haut Moyen Age. Vous apprendrez, ou approfondirez, la calligraphie Gothique, et un style dérivant, la Bâtarde Française, et les styles d’enluminure de cette époque.
Et, selon vos goûts, vous pourrez évoluer vers un style plus personnel, et des enluminures imaginatives et expressives !
Le style de calligraphie Gothique n’est pas difficile pour les débutants, et la forme plus arrondie de ce genre, la Bâtarde, est complémentaire et très agréable.
Au terme du stage, vous aurez réalisé une page dans un style authentique moyenâgeux, ou bien un projet plus moderne, à partir d’une citation, d’un poème ou d’un texte que vous aurez choisi personnellement.
     
 
Lundi 19 et mardi 20 août Stage de Calligraphie – Calligraphie et enluminure gothique et bâtarde

Pendant 2 jours, Jane Sullivan vous emmènera dans le monde de la calligraphie et de l’enluminure du Haut Moyen Age. Vous apprendrez, ou approfondirez, la calligraphie Gothique, et un style dérivant, la Bâtarde Française, et les styles d’enluminure de cette époque.
Et, selon vos goûts, vous pourrez évoluer vers un style plus personnel, et des enluminures imaginatives et expressives !
Le style de calligraphie Gothique n’est pas difficile pour les débutants, et la forme plus arrondie de ce genre, la Bâtarde, est complémentaire et très agréable.
Au terme du stage, vous aurez réalisé une page dans un style authentique moyenâgeux, ou bien un projet plus moderne, à partir d’une citation, d’un poème ou d’un texte que vous aurez choisi personnellement.
     
   
 
Tag cloud - Outils Référencement Page 1
 
     
     
création Bernezac Communication © mentions légales Abbaye de Fontdouce 17770 Saint Bris-des-Bois - Tél / Fax 05 46 74 77 08