L’Abbaye de Fontdouce accueille en ses murs, afin de les faire vivre, animations culturelles et expositions artistiques...
 
   
  Archives animations & expositions 2012
 

La saison 2012 fut riche en émotions !
  • Laissez-vous porter par le charme de l'Abbaye de Fontdouce.
  • Partez en quête des oeufs de Pâques ou des énigmes distillées au gré des grands rendez-vous.
  • Laissez-vous surprendre par les oeuvres des artistes exposant à Fontdouce.
  • Montrez-nous vos talents de photographe avec le concours photo.
  • "Chantez et dansez maintenant" en participant aux stages estivaux.
  • Plongez dans l'univers médiéval de la calligraphie et de l'enluminure
    avec les stages d'Annie Bouyer et de Jane Sullivan ...

 ► Concours photo
 ► Concerts
 ► Expositions
 ► Stages de chant & de danse
 ► Stages calligraphie & d’Enluminure
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Achives 2015
 ► Achives 2014
 ► Achives 2013
 ► Achives 2011
 ► Achives 2010
   
  Pâques 2012
     
 
Dimanche 8 avril Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye


Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye, entre 10h30 et 12h Les œufs de Pâques sont de retour à l’Abbaye de Fontdouce ! Venez les dénicher dans les jardins de Fontdouce et repartez avec des œufs et des lapins en chocolat, mais aussi bien d’autres surprises !

A 12h : Tirage au sort parmi les participants de la chasse aux œufs pour gagner le trésor de l’abbaye !!!

   
   
  Concours Photo 2012
 
 
 
Dépôt photos du 7 avril au 31 août 
Vote internet du 1 au 14 septembre
Concours Photo sur le thème « Au fil de l’eau … douce »

Après le succès de sa première édition, à l’occasion de son 900e anniversaire en 2011, l’Abbaye de Fontdouce relance un concours photo, gratuit et ouvert à tous, pour permettre aux nombreux photographes amateurs d’exprimer leurs talents et leur sensibilité sur un thème cher à l’Abbaye, de par son nom et ses origines : l’eau.

Avec leur approche personnelle et créative, les candidats devront travailler sur le thème de l’eau douce en Charente et Charente-Maritime : des fontaines aux lavoirs, de la rosée aux gouttes de pluie… Les sources d’inspiration ne devraient pas manquer.

Autre temps fort de ce concours : le vote. Une fois les photos publiées sur le site, elles seront soumises aux avis et suffrages des internautes qui désigneront leur lauréat. Un second jury, composé de professionnels et de membres de l’association Guillaume de Conchamp se réunira le samedi 15 septembre pour désigner le 2e vainqueur.

La remise des prix aura lieu le dernier week-end de septembre 2012, à l’Abbaye de Fontdouce. Le concours se prolongera par une exposition des 15 meilleures photos sélectionnées par les internautes et le jury, à partir du 8 octobre 2012.
   
   
  Concerts 2012
 
     
 
Lundi 16 juillet à 17h Concert du Jeune Orchestre Atlantique

Le Festival de Saintes se déplace « hors les murs », le temps d’une escapade, pour découvrir les trésors patrimoniaux de la Saintonge romane.

De jeunes ensembles issus pour la plupart du jeune Orchestre atlantique présente ainsi des concerts de musique de chambre.

Au programme à Fontdouce, des oeuvres de Pietro Nardini (quatuor n°5 en sol majeur), Antonio Sacchini (quatuor n°5 en sol majeur) et de Wolfgang Amadeus Mozart (quatuor en do majeur).

 

     

 
Jeudi 26 juillet 21h À Cappella autour d’Hildegard Von Bingen

A Cappella autour d’Hildegard Von Bingen, spectacle de la compagnie Voix d’Aunis, se présente sous la forme contée et chantée et propose une vision contemporaine d’Hildegard Von Bingen (1098-1179). Ses écrits humanistes et écologistes avant l’heure trouvent une forte résonance avec les préoccupations qui traversent notre XXIe siècle. L’interprète s’adresse directement au public, et avec tendresse le tutoie pour mieux le concerner : ce mélange de chants, de textes et de remèdes de santé permet au public d’aller, par des chemins différents mais convergents, à la rencontre de la personnalité d’exception que fut cette abbesse allemande du XIIe siècle, frêle et fragile, mais écoutée des plus puissants.

  • Fabienne Cellier-Triguel, soprano,
    accompagnée et dirigée par l’alto Catherine Schroeder,
    de l’ensemble Discantus et du centre médiéval de Paris,
    interprète les textes et les chants d’Hildegard.
  • Mise en scène de Jean-Luc Pérignac et auteur, Colette Moreau.
  • www.concert-acappella.com et www.voixdaunis.com
     
 
Dimanche 26 août 2012 à 16h00 Représentation de fin de stage : chant lyrique

Ce concert sera le point d’orgue du stage de chant lyrique, dirigé par Fabienne Cellier-Triguel, soprano et Massaroni Kobiki, pianiste et chef de chant.

Les stagiaires déambuleront dans les salles de l’Abbaye pour faire découvrir aux curieux et amateurs des chœurs d’opéras, qui ont été travaillé du 22 au 26 août.
Gratuit.
     
 
Dimanche 16 septembre, de 15h à 17h Concert du Chœur Vox Santona

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le chœur Vox Santona (anciennement connu comme l’ensemble A Capella du Conservatoire de Saintes) se produira à l’abbaye et déambulera dans les jardins et les salles de 15h à 17h pour ponctuer les différentes étapes des visites guidées.

 

     
 
Samedi 13 octobre à 21h00 Chorale sénégalaise

L’Abbaye de Fontdouce accueille samedi 13 octobre à 21h00 une chorale sénégalaise et la chorale de l’ADMS dans la salle capitulaire. Ce concert exceptionnel est organisé par les paroisses de Burie et Saint Hilaire. Vous pouvez acheter dès à présent vos places à l’épicerie et la maison paroissiale de Saint Hilaire et à la maison paroissiale de Burie. Le tarif est de 15 euros par personne et gratuit pour les moins de 15 ans.

 

   
   
 
► Le programme des expositions 2012 Expositions 2012
 
   
   
Du samedi 21 avril au dimanche 6 mai Exposition des œuvres du Groupe Photo du Pays Royannais
« L’eau dans tous ses états »

Dans le cadre de la 2e édition du Concours Photo
de l’Abbaye de Fontdouce
qui porte cette année sur le thème « Au fil de l’eau… douce » et qui collecte les clichés de chacun jusqu’au 31 août, le Groupe Photo du Pays Royannais nous présente une exposition originale sur l’eau sous toutes ses formes !

De quoi donner des idées aux photographes amateurs !

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 7 mai au dimanche 20 mai Exposition des œuvres d’Annie Bouyer

Professionnelle depuis 2003, Annie Bouyer
a trouvé dans l'art de l'enluminure une façon d'exprimer son goût pour le dessin, la couleur et l'art médiéval. Cette attirance est devenue passion au fil des années et des stages qu'elle a effectués auprès de professionnels de l'enluminure et de la calligraphie. Elle puise son inspiration dans les motifs architecturaux, les vitraux, les fresques pour créer des miniatures parfois accompagnées de textes calligraphiés.

Son but est de faire revivre cet art en y apportant sa touche personnelle tout en préservant l’atmosphère médiévale et en gardant présent à l’esprit que l’enluminure doit être une démarche spirituelle de quête de beauté et de perfection. Toutes ses enluminures, copies ou créations, sont réalisées sur parchemin, dorées à la feuille et peintes au blanc d’œuf et pigments naturels selon les techniques traditionnelles.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 21 mai au dimanche 3 juin Exposition des œuvres de Mireille Lambot – « Rivages »
Quand Mireille Lambot peint, son cœur s'ouvre et tout ce qui est autour d’elle disparaît. Les notions de temps et de lieu n'ont alors plus aucun intérêt. Sa création ouvre une fenêtre sur un monde irréel et merveilleux, à la manière d’un conte pour enfant, où tout est possible, où tout peut arriver…Vivre en peinture signifie pour elle vivre en utopie ! Lambot aime voyager… et surtout ramener des valises d'émotions qu’elle s’empresse de retranscrire dans ses toiles.

Là, seule dans un studio qu'on imagine volontiers calme avec fenêtres ouvertes sur l'horizon, l'artiste se souvient de personnages rencontrés et de paysages traversés qu'elle nous raconte à travers des toiles resplendissantes de couleurs vives. Des toiles à voir, à effleurer et à déguster

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 4 juin au dimanche 17 juin Exposition des peintures d’Ishwor – Les temples d’Angkor

Plus qu’un témoignage, Ishwor, à travers cette exposition,
nous propose un hommage à l’art khmer et à la cité d’Angkor, au Cambodge. Bien au-delà de la simple image du site, cet artiste, qui a fait ses premières armes dans la technique du trompe-l’œil, s’emploie à transmettre l’ambiance, la douceur des couleurs, les brumes matinales, les brillances ; il veut nous faire sentir la moiteur de l’air, l’odeur de la jungle qui s’éveille et même, nous faire imaginer les singes qui dévalent les branches en criant, les éléphants, les insectes, les craquements des grands arbres… Des œuvres hyperréalistes bluffantes qui nous emmènent à des milliers de kilomètres de là !
Plus qu’une exposition, un voyage visuel et émotionnel.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 18 juin au dimanche 1er juillet Exposition des peintures de Warion – « Visages cachés »

« Fantastique » et « fantasque » sont deux termes qui permettent d’aborder Thierry Warion
et son œuvre insolite. Avec lui, vous pénétrez dans un univers onirique peuplé de sensations inhabituelles et d’êtres inattendus. Depuis plus de 60 ans, cet artiste n’a cessé de peindre hors des sentiers battus.

Il travaille l’huile, le pastel, l’encre de Chine, les mêle parfois, réalise aussi des triptyques ou des panneaux décoratifs en 3 dimensions. Au gré de son imagination fantasque, il nous entraîne dans un univers foisonnant, où subsiste une grande part de l’enfance, imprégné de mystères et truffé de symboles, où surgissent l’humour et la malice…

Le temps d’une exposition, suivez ses traces et venez découvrir ces « visages cachés ».

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 2 juillet au dimanche 15 juillet Exposition des peintures de Jean-François Clémenceau
Originaire de Saintes, Jean-François Clémenceau découvre la peinture auprès de peintres bulgares qui lui apprennent à voir les choses qui l’entourent autrement. Ses nombreux voyages autour de la Méditerranée ont influencé sa manière de travailler les couleurs et ont ensoleillé sa palette. Sa passion pour la nature, les îles, les lieux protégés, un peu sauvages, loin de la cohue du monde actuel, fait de lui un artiste atypique.

L’exposition est une invitation aux voyages, de ports calmes en paysages atemporels, de hameaux fleuris en marines frémissantes…

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 16 juillet au dimanche 29 juillet Exposition des peintures de Benoît Hapiot

L’univers artistique de Benoit Hapiot
est à la limite de l’art Sacré, entre une recherche de monde perdu et une quête humaniste. Ce monde imaginaire constitué de diverses influences se découvre au fil des matières et des trouvailles. Chacun peut s’approprier un petit quelque chose de ces tableaux, construire sa propre histoire, parcourir le chemin, et passer de l’ombre à la lumière. Benoit Hapiot est né à saintes en 1973.

Il vit et travaille depuis 2001 à Crazannes sur les bords de Charente. Depuis son diplôme des Beaux Arts en 1996, après avoir enseigné l’histoire de l’art et de la photographie, et donné des cours de peinture, il se consacre depuis 2005 à ses créations personnelles.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 30 juillet au dimanche 12 août Exposition des peintures de Didier Lannoy – « L’exil de l’art »

Pour Didier Lannoy, l’art a toujours été le moteur de ses actions
, la peinture s’impose à lui il y a quelques années comme un moyen d’expression alternatif, faisant appel à d’autres sens et permettant d’exprimer différemment ses émotions. Par le biais de toiles impressionnistes, il peint ce qu’il ressent ou veux faire ressentir. «Peindre est pour moi un moyen d’évasion, d’expression et de partage, j’aime que mes toiles soient vues, admirées, critiquées, dérangeantes ». L’art doit être en mouvement, en effervescence et constamment remettre en cause les règles établies.

Il y a des moments dans la vie que tout le monde souhaiterait immortaliser. Sa passion est justement de saisir ces moments. Les émotions, les personnalités et les sentiments sont alors précieusement reflétés et procurent des souvenirs inoubliables et uniques.

 

   
exposition charente maritime
Du lundi 13 août au dimanche 2 septembre Exposition des peintures d’Anne Rivière – « Poésie des couleurs »

D’origine saintongeaise, Anne Rivière
ressent très jeune l’envie de peindre la lumière si particulière de ce pays entre ciel et mer, terre et marais, comme s’il s’agissait « de l’expression extérieure d’une nécessité intérieure » (Kandinsky). Dès lors, elle va développer une peinture empreinte d’énergie, de rythme et de couleur tout en épurant les lignes afin que ne subsiste que l’essentiel, l’émotion pure de la force d’un arbre, l’intensité de la lumière, l’espace d’un horizon, le parfum de la terre. Sa recherche artistique la conduit à saisir l’indéfinissable de l’instant.

Guidée seulement par sa propre intuition, son écriture picturale saisit le mouvement pour donner aux images force, émotion et sensualité. Sa peinture à l'huile privilégie un travail sur la densité et la profondeur des couleurs afin d'en extraire une énergie chaleureuse et lumineuse.

 

   
Du lundi 3 septembre au dimanche 16 septembre Exposition des peintures de François Garros

Originaire de la Vienne, François Garros a eu d’abord une formation littéraire. Il vit et travaille en Charente-Maritime, près de La Rochelle, publie plusieurs livres de poèmes, écrit sur plusieurs peintres et poètes. La peinture fait en lui son chemin dans les années 1990. Il travaille en solitaire, expérimente différentes techniques, à partir de brou de noix, encre de chine, huile et acrylique sur papier et sur toile avant de rencontrer le peintre abstrait Alain Villepigue chez qui il acquiert une formation plastique.

Il expose à partir de 2002 à Limoges, Paris, Nice, Figeac, Cahors, La Rochelle, Montpellier, Royan. En 2007, sa peinture s’oriente vers une nouvelle abstraction lyrique. De la voix écrite – qu’il n’abandonne pas – à la voie picturale, il entend tisser de nouvelles passerelles.

 

   
 
Du lundi 17 septembre au dimanche 7 octobre Exposition des œuvres d’Isabelle Dessaivre, June Hillairet, Marthe Castagneyrol et Anne Clave l– « Mosaïques / Encaustique »

L’exposition regroupe des artistes passionnés qui vous invitent à découvrir des techniques originales autour de la mosaïque et de l’encaustique.
  • Isabelle Dessaivre, qui conçoit la mosaïque comme source de bonheur et d’équilibre, travaille les émaux de Briare, mats et brillants, auxquels elle associe divers matériaux pour varier les effets.
  • Quant à June Gowing Hillairet, elle nous présente une nouvelle technique méconnue : l’encaustique, c’est-à-dire la peinture à la cire d’abeille, méthode déjà connue par les artistes de l’Antiquité. Les pigments sont mélangés à la cire fondue et produisent des effets de transparence et de profondeur inégalés.
  • Marthe Castagneyrol, originaire du Sud-Ouest est artiste peintre. Sa passion, elle l’a transmet par le biais d’ateliers pour les enfants et les adultes. Présente localement, Marthe a également exposée en Belgique, en Italie ou encore au Pays-Bas.
  • Anne Clavel allie arts plastiques et mode, peinture et tissus, entre sculpture et costumes. Son goût pour l’image l’a poussée à participer à des projets d’illustration d’album jeunesse. Elle interroge également les codes esthétiques par le biais de têtes en volumes, imaginées et créées à partir de matériaux de récupération, de hasard, de matière mais surtout de plaisir !
  • À découvrir en exclusivité à Fontdouce !

 

 
   
   
  Stages de chant & de danse 2012
 
 
Du lundi 2 au jeudi 5 juillet Stage de danse contemporaine « Le corps en résonance avec la pierre »

Christine Wahl s’est attachée à l’Abbaye de Fontdouce, un lieu riche en énergie, en histoire et en ressenti, au cours de stages de chant et de taïchi, qu’elle anime en collaboration avec la soprano Fabienne Cellier-Triguel. A travers ce stage de danse contemporaine, elle propose de donner vie à la pierre et de se servir de la pierre pour donner vie à la danse : « le corps en résonance avec la pierre ». Au programme : un travail de mise en mouvement du corps en passant par le travail de l’écoute, de l’assouplissement et de la mise en corps dans le geste dansé ; mais aussi un travail de création individuelle pour aboutir à une création collective.
Accessible à tous : initiation et perfectionnement.
     

 
Du lundi 16 au vendredi 20 juillet Stage Chant médiéval et Taïchi

Les objectifs de ce stage :

relier le chant au corps et au geste, dans la recherche d’une ouverture corporelle, d’un espace intérieur et d’un bien-être où souffle, résonance et voix prennent naissance dans la justesse d’un geste naturel et dans l’énergie de la transmission. Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent ainsi un stage de chant (technique vocale et interprétation) autour du répertoire de l’époque médiévale avec les chants grégoriens et les polyphonies.

Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront, avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, vendredi 20 juillet à 16h.


A noter également
  • la présence exceptionnelle de Catherine Schroeder (Master class le 18 juillet)
     
 
Du mercredi 22 au dimanche 26 août Stage de Chant lyrique

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Massanori Kobiki, pianiste et chef de chant, dirigent ce stage de chant lyrique (technique vocale et interprétation). Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront autour des airs d’opéra, des arias et des lieders.

Avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 26 août à 16h.
     
   
   
  Stages de calligraphie & stages d'’Enluminure 2012
 
     
 
Samedi 12 et dimanche 13 mai Stage d’Enluminure – Initiation et perfectionnement

Pendant 2 jours, Annie Bouyer vous fera voyager dans le monde des enluminures. Elle puise son inspiration dans les motifs architecturaux, les vitraux, les fresques pour créer des miniatures parfois accompagnées de textes calligraphiés.

Son but est de faire revivre cet art en y apportant sa touche personnelle tout en préservant l’atmosphère médiévale et en gardant présent à l’esprit que l’enluminure doit être une démarche spirituelle de quête de beauté et de perfection.

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre car l’objectif est d'apprendre les techniques particulières de l'enluminure. Chaque stagiaire réalise une enluminure de son choix adaptée à son niveau.
     
   
 
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet Stage de Calligraphie – Calligraphie et enluminure gothique et bâtarde

Pendant 2 jours, Jane Sullivan vous emmènera dans le monde de la calligraphie et de l’enluminure du Haut Moyen Age. Vous apprendrez, ou approfondirez, la calligraphie Gothique, et un style dérivant, la Bâtarde Française, et les styles d’enluminure de cette époque. Et, selon vos goûts, vous pourrez évoluer vers un style plus personnel, et des enluminures imaginatives et expressives !

Le style de calligraphie Gothique n’est pas difficile pour les débutants, et la forme plus arrondie de ce genre, la Bâtarde, est complémentaire et très agréable.

Au terme du stage, vous aurez réalisé une page dans un style authentique moyenâgeux, ou bien un projet plus moderne, à partir d’une citation, d’un poème ou d’un texte que vous aurez choisi personnellement.
     
   
 
Lundi 20 et mardi 21 août Stage de Calligraphie – Calligraphie et enluminure gothique et bâtarde

Pendant 2 jours, Jane Sullivan vous emmènera dans le monde de la calligraphie et de l’enluminure du Haut Moyen Age. Vous apprendrez, ou approfondirez, la calligraphie Gothique, et un style dérivant, la Bâtarde Française, et les styles d’enluminure de cette époque. Et, selon vos goûts, vous pourrez évoluer vers un style plus personnel, et des enluminures imaginatives et expressives !

Le style de calligraphie Gothique n’est pas difficile pour les débutants, et la forme plus arrondie de ce genre, la Bâtarde, est complémentaire et très agréable.

Au terme du stage, vous aurez réalisé une page dans un style authentique moyenâgeux, ou bien un projet plus moderne, à partir d’une citation, d’un poème ou d’un texte que vous aurez choisi personnellement.
     
   
   
  Rendez-vous nationaux 2012
 
 
 
Du samedi 26 au lundi 28 mai « Fontdouce dans tous les sens »

Ne perdez pas le Nord !


Venez découvrir l’Abbaye de Fontdouce autrement en gardant tous vos sens en éveil ! La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher seront vos meilleurs alliés pour répondre aux énigmes et trouver ainsi la clef du trésor de l’Abbaye. Un tirage au sort permettra aux participants de gagner quatre places pour notre Festival 2012.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Jeu de piste et animations à partir de 7 ans.

 ► En savoir +

         
 
Du vendredi 1er au dimanche 3 juin « Rendez-vous aux Jardins »
sur le thème "Le jardin et ses images"

La 10ème édition des Rendez-vous aux Jardins propose à la visite plus de 1 700 jardins publics et privés. C’est un événement culturel destiné à tous les publics, pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés. Cette année, l’édition abordera le thème du "Jardin et ses images ". Dans le cadre de cette manifestation, venez découvrir, dimanche 3 juin à partir de 14h, une forme d’art singulière et à la portée de tous : le Land Art.

Prenez des fleurs, des galets, des branches, des baies, des glands, des coquillages… que des éléments naturels à récolter dans son jardin, en forêt ou lors de vos balades. Rajouter un brin d’imagination et une pincée de bon goût et vous êtes prêts à créer des oeuvres d’art éphémères !

Une découverte ludique et participative en perspective !                   ► En savoir +

 

 
     


 
Dimanche 17 juin Journée du Patrimoine de Pays
sur le thème de la « Cuisine : patrimoine et savoir-faire »
   

Fontdouce se met à table !
Dans le cadre de l’évènement les « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins » sur le thème « cuisine, terroirs et savoir-faire », l’Abbaye de Fontdouce se met à table.
Dimanche 17 juin, une animation autour de la cuisine médiévale va faire saliver le public. Dimanche 17 juin, en famille ou entre ami, l’Abbaye propose un atelier cuisine du Moyen-Age : savoir-faire, mets et saveurs oubliés seront à l’honneur. Au menu de l’après-midi : jeu autour des aliments et fabrication de rissoles que vous pourrez ensuite déguster.

Dimanche 17 juin, les tarifs d’entrée seront exceptionnellement réduits :
  • Adultes : 4€ ; Etudiants : 3,50€ ; Enfants de 7 à 18 ans : 2€ ;
  • Gratuité pour les enfants de moins de 7 ans.
  • Animation proposée à partir de 14h30, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Animation tout public.
 

 

   
     
 
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre Journées Européennes du Patrimoine
   

Fontdouce se dévoile…
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 15 au 16 septembre, l’Abbaye de Fontdouce vous fera entrevoir ses secrets et ses anecdotes. Samedi et dimanche, à partir de 14h00, venez découvrir le métier de mosaïste avec l’artiste Isabelle Dessaivre. Les propriétaires de l’Abbaye vous feront partager leur histoire familiale et leur passion du lieu dimanche à partir de 14h00.

Ces visites seront ponctuées, samedi et dimanche de 15h à 17h
par une déambulation musicale du chœur Vox Santona.
  • Ouverture de l’Abbaye de Fontdouce de 10h30 à 18h30.
  • Tarifs exceptionnels
    de 4 € par adulte et 2€ par enfant (7-18 ans).
    Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
 

 

   
   
 
Tag cloud - Outils Référencement Page 1
 
     
     
création Bernezac Communication © mentions légales Abbaye de Fontdouce 17770 Saint Bris-des-Bois - Tél / Fax 05 46 74 77 08