L’Abbaye de Fontdouce accueille en ses murs, afin de les faire vivre, animations culturelles et expositions artistiques...
 
   
  Archives 2011
Toutes nos animations & expositions
 




Vous trouverez ci-dessous les animations qui ont eu lieu
en 2011
à l’Abbaye de Fontdouce.

 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Concerts
 ► Stages chant
 ► Stages calligraphie & d'écriture
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 ► Achives 2010
 
 ► Achives 2015
 ► Achives 2014
 ► Achives 2013
 ► Achives 2012
 ► Achives 2010
   
   
  Concours Photo
 
 

Du 9 avril au 31 août  Concours Photo sur le thème « Fontdouce dans tous ses états

À l’occasion de son 900e anniversaire, l’Abbaye de Fontdouce lance un concours photo, gratuit et ouvert à tous, pour permettre aux nombreux photographes amateurs d’exprimer leurs talents et leur sensibilité dans le cadre exceptionnel de cette abbaye. Avec leur approche personnelle et créative, les candidats devront travailler sur les thèmes de l’histoire spirituelle des lieux, l’esprit de convivialité et/ou le cadre naturel de l’abbaye.

La photo doit bien évidemment avoir pour cadre l’Abbaye de Fontdouce ! Autre temps fort de ce concours : le vote. Une fois les photos publiées sur le site, elles seront soumises aux avis et suffrages des internautes qui désigneront leur lauréat. Un second jury, composé de professionnels et de membres de l’association Guillaume de Conchamp se réunira le samedi 17 septembre pour désigner le 2e vainqueur.

La remise des prix aura lieu le dimanche 18 septembre 2011, à l’Abbaye de Fontdouce. Le concours se prolongera par une exposition des 15 meilleures photos sélectionnées par le jury, à partir du 22 septembre 2011.
   
   
  Expositions
► Le programme des expositions 2011
exposition charente maritime
 ► Concours photo
 ► Concerts
 ► Stages chant
 ► Stages calligraphie
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Du samedi 23 avril au dimanche 8 mai Oeuvres d’Isabelle Dessaivre, Marianne Minuzzi, Olivier Gramond et June Hillairet

« Mosaïques / Encaustique »

L’exposition regroupe 4 artistes passionnés qui vous invitent à découvrir des techniques originales autour de la mosaïque et de l’encaustique.

Isabelle Dessaivre, qui conçoit la mosaïque comme source de bonheur et d’équilibre, travaille les émaux de Briare, mats et brillants, auxquels elle associe divers matériaux pour varier les effets.

Olivier Gramond de son côté, adopte une approche graphique et technique sans aucun a priori sur les matériaux. Il s’intéresse surtout aux compositions abstraites (mais humaines !) qui reflètent un sentiment, un état d’esprit, un univers personnel.

Pour Marianne Minuzzi, du Tarn-et-Garonne, la mosaïque lui a fait découvrir un monde magique. Un monde où rêves et imaginations se mêlent, où couleurs et matières s’entremêlent ; un monde sans limite qui va déclencher en elle une véritable passion. Elle participe régulièrement à des expositions, des marchés artisanaux et des salons de métiers d’art.

Quant à June Gowing Hillairet, elle nous présente une nouvelle technique méconnue : l’encaustique, c’est-à-dire la peinture à la cire d’abeille, méthode déjà connue par les artistes de l’Antiquité. Les pigments sont mélangés à la cire fondue et produisent des effets de transparence et de profondeur inégalés.

À découvrir en exclusivité à Fontdouce !

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 9 mai au dimanche 22 mai Oeuvres de Jane Sullivan

Diplômée des Beaux Arts, ainsi qu’en histoire médiévale et en mythologie celtique, Jane Sullivan vous invite à découvrir des oeuvres féeriques, tout en calligraphie et enluminures : un monde de délicatesse, de magie et de musique! Née à Los Angeles, elle séjourne 12 ans en Irlande où elle travaille en tant que calligraphe-enlumineuse puis en Angleterre à Cambridge en tant que chercheuse. Installée à Saintes depuis 2004, Jane Sullivan expose son travail mais aime plus que tout partager sa passion au gré d’ateliers, de stages et d’animations. Ses enluminures prennent leur inspiration dans les drôleries, des décorations délicates qui ornaient les marges des manuscrits des VIIIe aux XVIe siècles ; tandis que ses gouaches présentent un monde imaginaire, féerique, ou médiéval où déambulent licornes, fées et dragons…

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 23 mai au dimanche 5 juin Oeuvres de Laetitia Lecque

Laetitia Lecque a commencé la peinture en Belgique il y a plus de 10 ans. Elle navigue entre l’abstrait et le figuratif. Son style exprime des formes, des mouvements, des ondes de lumière, des couleurs multiples. En ne donnant pas de titre à ses oeuvres, elle évoque sans le dire la nature, la ville, la mer, et le spectateur peut, en regardant une de ses toiles, rêver lui-même le tableau. Sa créativité, son amour de la vie et de la nature sont les ferments de sa peinture, pleine d’explosions, d’énergie et de couleurs. Ses outils : le couteau, l’huile, l’encre de Chine, l’acrylique lui permettent de se jouer des couleurs avec force et sensibilité. Depuis 2000, elle expose dans différents salons à Paris (Salon des Artistes Français, Salon “ Grands et Jeunes d’aujourd’hui”), et s’exporte en Angleterre et aux Etats- Unis. Aujourd’hui installée en Poitou-Charentes, elle a reçu le Prix d’honneur de la ville de La Rochelle en 2009 puis le 1er Prix du Jury de Cognac en 2010.

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 6 juin au dimanche 19 juin Oeuvres de l’association Art’Mature

L’association Art’Mature a pour objectifs d’associer les compétences, les sensibilités, les énergies pour continuer à promouvoir l'art et les artistes ; d’organiser des expositions et/ou d'autres événements artistiques, de découvrir et faire découvrir des lieux "magiques" ; mais aussi passer de bons moments dans une dynamique créative, riche, amicale et chaleureuse ! Au sein des expositions, les artistes laissent libre court à l’intuition, à la matière, au geste… Ils laissent surgir la lumière, acceptent le hasard pour donner vie aux oeuvres, en faisant appel à toutes sortes de supports. Peintres, mosaïstes, sculpteurs et plasticiens se côtoient ainsi dans la chapelle haute de l’abbaye. Parmi les artistes exposés, on compte Michael Peron, photographe. Homme d'expériences, sa biographie est celle d'un voyageur du monde. Photo-créateur, photo-fusionneur, photographe-peintre, un génie de la couleur, il a acquit très tôt un regard rapide et sélectif et parcouru le globe : Amérique Centrale, Moyen Orient, Afrique...
À ces côtés participeront 3 peintres : Chantal Cartier, François Garros, Isabelle Dubuis ;
ainsi que 4 sculpteurs : Éric Stambi, Yglix Rigutto, Delphine Ray, Elisabeth Delaigue.

► Le dossier de presse sur Art'Mature

   
exposition charente maritime

Du lundi 20 juin au dimanche 3 juillet Peintures d’Yves Martinet

« Un autre regard » Originaire du sud de la France, Yves Martinet reste très empreint de l’atmosphère méditerranéenne. Ses couleurs de prédilection sont chaudes : jaunes, rouges, orangés, bruns. Puis, après dix ans en Charente-Maritime, sa palette s’est enrichie de bleus et de verts, couleurs de la région. Les couleurs sont en effet pour lui l’évocation des strates de son histoire personnelle et culturelle, les souvenirs visuels, sonores et olfactifs d’un passé lointain ou proche. Chacune de ses créations est la représentation d’une émotion, d’un vécu, d’un rêve. C’est une invitation au voyage intérieur. S’exprimant par l’abstrait ou le semi-figuratif, Yves Martinet explore les techniques, les textures, pour conserver une grande liberté et un large champ d’investigation.

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 4 juillet au dimanche 17 juillet Peintures de Redo

« Découvertes éclectiques » René Donda est né à Gémozac avec une passion qui ne le quittera jamais : les arts et plus particulièrement le dessin et la peinture. Au fil de ses études, il pratique les arts graphiques. Sa carrière professionnelle l’entraîne aux quatre coins du monde et se conjugue avec crayons et pinceaux pour toujours exprimer graphiquement ses émotions et ses sentiments. Sensible à la vie, aux relations humaines, à la nature et aux rencontres, REDO ne manque jamais une occasion de peindre ou dessiner dans des styles aussi variés que surprenants, grand écart des natures mortes hyperréalistes aux toiles abstraites. Une invitation à des « découvertes très éclectiques ».

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 18 juillet au dimanche 31 juillet Exposition des peintures de Patrick Marsh – Pierre Jouneau – Maria Perafan

Avec une peinture hyperréaliste, Patrick Marsh nous fait entrer dans le monde des natures mortes et des vanités. Né en Angleterre et après un passage dans l’enseignement à Dublin et à Paris à la Sorbonne, il étudie les Beaux Arts à l’Ecole Ruskin à Oxford ainsi qu’à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Aujourd'hui résident en France, il se consacre à sa peinture à temps plein depuis 2004. Il a déjà exposé dans divers pays (Angleterre, France, Grèce et Irlande) et ses toiles se retrouvent dans des galeries et des collections privées dans différents pays d'Europe.
Puisant son inspiration chez Chardin ou dans l’art flamand de Vermeer, Patrick Marsh nous interroge sur la vie, la mort, les péchés… tout en démontrant une technique irréprochable. Seule la texture, de près, nous rappelle que ses œuvres sont des tableaux et non des photographies. Tout y est : la transparence du cristal, les reflets du cuivre, les faux plis de la nappe, les striures ou l’épaisseur de la matière. L’art du trompe-l’œil à son paroxysme.
Autre travail, autre origine : Maria Perafan est née en Colombie en 1957, avant de s’installer en France en 1990. Elle fait l’école des beaux arts et travaille dans différents ateliers en Colombie, à Munich et à Paris, avant de participer à plusieurs expositions collectives et individuelles en Europe et en Amérique Latine. En 1997, elle créa « L’Atelier de Maria », un lieu d’ouverture, d’échange et de créativité qui accueille ses amis artistes autour du modèle vivant.
À leurs côtés, Pierre Jouneau s’installera dans l’abside pour nous présenter ses œuvres d’inspiration mystique ou médiévale où l’accumulation et le graphisme dégagent une atmosphère bien particulière…

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 1er août au dimanche 14 août Peintures de Jean-François Clémenceau

« Italie – Provence » Originaire de Saintes, Jean-François Clémenceau découvre la peinture auprès de peintres bulgares qui lui apprennent à voir les choses qui l’entourent autrement. Ses nombreux voyages autour de la Méditerranée ont influencé sa manière de travailler les couleurs et ont ensoleillé sa palette. Sa passion pour la nature, les îles, les lieux protégés, un peu sauvages, loin de la cohue du monde actuel, fait de lui un artiste atypique. L’exposition, placée sous le thème « Italie - Provence » est une invitation aux voyages, de ports calmes en paysages atemporels, de hameaux fleuris en marines frémissantes…

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 15 août au dimanche 28 août Peintures de Chaissac

La peinture est depuis longtemps une grande passion pour Chaissac. Depuis 20 ans, son style s’est affirmé, évoluant du figuratif contemporain vers l’abstrait, en quête de la simplification des lignes et de l’harmonie des couleurs. Parmi ses sources d’inspiration figurent en bonne place les paysages et les côtes charentaises, des compositions et des créations où chacun pourra imaginer sa propre histoire et s’imprégner des violents sentiments qui s’en dégagent. Au couteau comme au pinceau, Chaissac travaille les couleurs et juxtapose de larges aplats qui font vibrer ses toiles d’émotions et de surprises. Esprit serein, sentiment nostalgique, voire impressions provocantes : une expérience exaltante et infinie !

 

   
exposition charente maritime

Du lundi 29 août au dimanche 11 septembre Peintures de Virginie Merchadou

« Voyage-Voyages » Virginie Merchadou est une jeune artiste de St-Georges de Didonne. Avec sa technique basée sur un dessin rigoureux, elle travaille essentiellement la peinture à l’huile et fais parfois quelques incartades pour les pastels. Ses sources d’inspiration sont multiples : le voyage (avec une préférence pour les scènes africaines et asiatiques), les portraits et la peinture animalière… Tous les thèmes passant par le filtre de son imaginaire pour donner un monde personnel et avant tout coloré. La côte atlantique l’inspire également avec principalement des paysages, des marines et les demeures du littoral charentais et du bassin d’Arcachon. Une invitation aux voyages !

 

     
exposition charente maritime

Du lundi 12 septembre au dimanche 18 septembre Exposition des peintures de Nadine Salem – « Manière Noir et Blanc »

Salem peint depuis plus de 20 ans. L’apprentissage se fit tout naturellement au fil des envies, au fil des saisons, au gré de nombreux voyages… Jusqu’à son arrivée en Charente- Maritime. Et là, plus moyen de s’échapper. La lumière, les paysages, les églises romanes… La joie de peindre est visible. Elle a ainsi acquis le « privilège du peintre » : mettre le monde entier à portée de son pinceau. Premier Prix de Peinture au concours des Mouettes en 2006, elle expose depuis dans les galeries de la côte atlantique (Biarritz, Bordeaux, Royan, Rennes, Douarnenez…).

 

 
   
   
  Concerts
► Le programme des concerts 2011
     
concert charente maritime

Vendredi 27 mai à 20h30  Concert des Mirliflûtes

Les Mirliflûtes, dont le nom chantant est un emprunt à un poème de Boris Vian, est une association agréée d’éducation populaire qui s’adresse à un large public désirant chanter et progresser. Stages, cours, ateliers, et bien sûr concerts sont autant d’occasion pour Agnès Dugast de faire passer sa passion. Chef de choeur et soprano, elle vous invite avec ses choristes à redécouvrir la salle capitulaire et son acoustique exceptionnel au travers d’un répertoire sacré et profane de toutes époques, de tous pays.

 

 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Stages chant
 ► Stages calligraphie
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
   
concert charente maritime

Vendredi 1er juillet à 21h  Concert du Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames

Requiem de Mozart Pour commémorer le 900e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Fontdouce et l’ouverture au public de la Salle des Moines, le Grand Choeur de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes se produira en plein air, dans les jardins qui jouxtent la nouvelle salle mise à jour après 5 ans de fouilles et de travaux. Créée en 1972, l’association du Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames de Saintes regroupe une centaine de chanteurs amateurs, originaires de Charente-Maritime pour l'essentiel. Le choeur a travaillé avec des orchestres professionnels tels que l’Orchestre de Poitou-Charentes, l’Orchestre Philharmonique de Lublin (Pologne), l’Orchestre National de la Radio Télévision Ukrainienne, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Il s'est également produit sous la direction de chefs prestigieux tels que Philippe Herreweghe et Michel Plasson. Ce soir là, sous la direction de Michel Piquemal, le Grand Choeur nous interprétera le Requiem de Mozart. Au préalable sera organisée une cérémonie officielle d’inauguration de la salle rassemblant les financeurs du chantier, les acteurs culturels et touristiques du territoire ainsi que les partenaires et amis de l’Abbaye de Fontdouce.

► En savoir plus...

Du dimanche 7 au vendredi 12 août  Festival de l'Abbaye de Fontdouce


Envie de swinguer sous le ciel étoilé de l’Abbaye de Fontdouce,
d’offrir à vos enfants une soirée féérique, de profiter d’un récital de piano dans une salle à l’acoustique unique ? Le Festival de l'Abbaye de Fontdouce vous invite à venir profiter de son cadre enchanteur pour des soirées conviviales en présence d’artistes reconnus nationalement et internationalement.

Entre la salle capitulaire, les vestiges de l’église abbatiale, la salle des moines, les jardins fleuris et le parc, toute l’abbaye s’offre à vous en musique.

Nous accueillerons cette année :

  • des pointures du jazz avec Claude Bolling, Didier Lockwood et Al Copley
  • le grand pianiste Pascal Amoyel
  • Marie-Christine Barrault dans un conte musical
  • sans oublier notre célèbre Nicole Croisille pour un concert unique.
  • Et bien d'autres ! Tout le détail du programme ici

 

   
concert charente maritime

Samedi 17 septembre, de 15h à 17h   Concert de l’Ensemble A Capella du Conservatoire de Saintes

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 17 septembre, l’ensemble A Capella du Conservatoire de Saintes, se produira à l’abbaye et déambulera dans les jardins et les salles de 15h à 17h pour ponctuer les différentes étapes des visites guidées.

 

 

 
concert charente maritime

Dimanche 18 septembre, de 15h à 17h   Concert de l’ensemble vocal Sitientes Venites de Charente

Pour faire résonner de nouveau les chants religieux au sein de l’Abbaye de Fontdouce, le choeur Sitientes Venites de Charente se produira sur le site à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Les chants grégoriens résonneront dans les jardins et les salles de l’Abbaye au gré de la déambulation des choristes de 15h à 17h.

 

   
   
  Stages de chant
 

                                                       Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai    Stage de chant – Les sentiers de la Voix

L'association "Les Mirliflûtes" propose un stage d'exploration vocale et de chant, accessible à tous, chanteurs ou non... pour tous ceux qui ont envie de découvrir leur vraie voix/e, et osent le parcours des retrouvailles avec Soi .

Animé par Agnès Dugast, éveilleuse de voix, chanteuse, chef de chœur, autodidacte, ce stage invite chacun à vivre cette découverte dans un lieu à dimension culturelle et spirituelle.

Au programme :
• travail sur l'écoute, le ressenti, la présence à soi même et aux autres
• libération des tensions, des peurs ... posture, ancrage
• corps, souffle, vibration, résonance, geste vocal, mouvement
• expression spontanée, improvisation libre
• voix parlée, voix chantée, polyphonie
 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Concerts
 ► Stages calligraphie
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Du jeudi 2 au dimanche 5 juin  Stage Marcher – Rire – Chanter

A l’occasion du pont de l’Ascension se tiendra un stage plutôt insolite : « Marcher – Rire – Chanter ». Voilà 3 activités simples, à portée de tous, dont les bienfaits sont immenses. Toutes favorisent des relations fluides avec les autres et avec le monde. Les objectifs de ce stage : accroître sa vitalité ; connaître quelques chants et danses du monde simples, populaires ou sacrés ; et donner un mini concert final dans l’abbatiale.

Le stage se déroulera sous la direction d’Ulysse ALIX, professeur de voix au sein de l’association De Vives Voies. Sa pédagogie est fondée sur le plaisir et le jeu, la dynamique de groupe et l’expérimentation personnelle, le respect de chacun et l’écoute de tous.
     
 

Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet  Stage Chant lyrique

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Massanori Kobiki, pianiste et chef de chant, dirigent ce stage de chant lyrique (technique vocale et interprétation).

Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront autour des airs d’opéra, des arias et des lieders. Avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 10 juillet à 16h.
     
 

Du lundi 1er au jeudi 4 août  Stage de danse contemporaine – « Le corps en résonance avec la pierre »

Christine Wahl s’est attachée à l’Abbaye de Fontdouce, un lieu riche en énergie, en histoire et en ressenti, au cours de stages de chant et de taïchi, qu’elle anime en collaboration avec la soprano Fabienne Cellier-Triguel. A travers ce stage de danse contemporaine, elle propose de donner vie à la pierre et de se servir de la pierre pour donner vie à la danse : « le corps en résonance avec la pierre ».

Au programme : un travail de mise en mouvement du corps en passant par le travail de l’écoute, de l’assouplissement et de la mise en corps dans le geste dansé ; mais aussi un travail de création individuelle pour aboutir à une création collective. Accessible à tous : initiation et perfectionnement.
     

Du mercredi 17 au dimanche 21 août  Stage Chant médiéval et Taïchi

Les objectifs de ce stage : relier le chant au corps et au geste, dans la recherche d’une ouverture corporelle, d’un espace intérieur et d’un bien-être où souffle, résonance et voix prennent naissance dans la justesse d’un geste naturel et dans l’énergie de la transmission.

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent ainsi un stage de chant (technique vocale et interprétation) autour du répertoire de l’époque médiévale avec les chants grégoriens et les polyphonies. Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront, avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 21 août à 16h.
   
   
  Stages de calligraphie & stages d'écriture
 
  Du mercredi 11 au dimanche 15 mai   
Stage de Calligraphie – La Calligraphie Bâtarde Française
La Bâtarde est la calligraphie médiévale de la France par excellence. Le nom de ce style fait référence au mélange d’une écriture formelle, le Gothique, avec les tendances plus « cursives » du sud de l’Europe. En prenant inspiration de sources médiévales, l’objectif sera de réaliser des textes en Bâtarde, entourés par des illustrations des fleurs et insectes, avec initiales enluminées. Cette écriture se prêtant facilement aux interprétations modernes, le stage permettra également de s’exprimer dans des créations insolites et originales. Une écriture de référence, largement diffusée à l’époque des Riches Heures du Duc de Berry. Facile à maîtriser, même pour les débutants.


 
Le stage se déroulera sous la direction de Jane Sullivan, diplômée des Beaux Arts, mais aussi en histoire médiévale et en mythologie celtique. Originaire de Los Angeles, elle a séjourné 12 ans en Irlande où elle travaillait en tant que calligraphe-enlumineuse puis en Angleterre à Cambridge en tant que chercheuse. Installée à Saintes depuis 2004, elle expose son travail et aime plus que tout partager sa passion au gré d’ateliers, de stages et d’animations.


 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Concerts
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
     
 

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet  Stage de Calligraphie – Une Calligraphie de la Renaissance : l’italique

Pourtant inspirés par l’Antiquité, les maîtres humanistes de la Renaissance ont vite éprouvés le besoin d’écrire plus vite et dans un style moins rigide : voilà la naissance de l’italique, avec ses lettres légèrement inclinées, ses arabesques et fioritures, et son caractère humain et parfois romantique. Les majuscules de cette écriture varient entre les variantes des formes romaines, les complexes « lettres cadeaux » (formées de plusieurs lignes parallèles et entrelacées), et les enluminures aux feuilles d’acanthes et végétales. Le stage sera l’occasion d’étudier toutes ces formes et de sélectionner les éléments appropriés, selon les projets de poèmes ou textes de chaque stagiaire.

Le stage se déroulera sous la direction de Jane Sullivan, diplômée des Beaux Arts, mais aussi en histoire médiévale et en mythologie celtique. Originaire de Los Angeles, elle a séjourné 12 ans en Irlande où elle travaillait en tant que calligraphe-enlumineuse puis en Angleterre à Cambridge en tant que chercheuse. Installée à Saintes depuis 2004, elle expose son travail et aime plus que tout partager sa passion au gré d’ateliers, de stages et d’animations

 ► Plaquette Stages de Calligraphie à télécharger

     
 

Du lundi 22 au vendredi 26 août  Stage de Calligraphie – La Calligraphie Contemplative

Les calligraphes de l’Orient ont toujours associé l’écriture à un geste méditatif, une part de leur vie spirituelle ; au contraire des Occidentaux qui ont perdu il y a longtemps le sens sacré des mots et les effets « zen » apportés par la discipline de l’écriture lente et consciente. Le stage sera l’occasion de « se ressourcer » à travers la cérémonie de la préparation de l’encre et du papier, et par la maîtrise de chaque trait, ligne et courbe, apparaissant au bout des plumes. L’écriture vécue comme une expérience de relaxation, le tout sur fond de chants sacrés et de mélodies à la harpe celtique (jouée par Jane).

Le stage se déroulera sous la direction de Jane Sullivan, diplômée des Beaux Arts, mais aussi en histoire médiévale et en mythologie celtique. Originaire de Los Angeles, elle a séjourné 12 ans en Irlande où elle travaillait en tant que calligraphe-enlumineuse puis en Angleterre à Cambridge en tant que chercheuse. Installée à Saintes depuis 2004, elle expose son travail et aime plus que tout partager sa passion au gré d’ateliers, de stages et d’animations.

     
 

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre  Stage d’écriture – « Écrire au jardin »

Sous la houlette de Blandine Vernier, animatrice d’ateliers d’écriture depuis 1999, ce stage sera l’occasion d’écrire sur le thème des jardins, sur tout ce qu’il ouvre en imaginaire et en poésie…

Autant de routes et de chemins à explorer au gré des mots, des phrases, tout en s’imprégnant de la nature et du calme ressourçant du vallon de Fontdouce. Ce stage est ouvert à tous les curieux de l'écriture, la leur comme celle des autres. Une parenthèse pour soi, une pause, à partager.

   
   
  Rendez-vous nationaux
 
 

Dimanche 24 avril Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye, entre 10h30 et 12h

Les œufs de Pâques sont de retour à l’Abbaye de Fontdouce ! Venez les dénicher dans les jardins de Fontdouce et repartez avec des œufs et des lapins en chocolat, mais aussi bien d’autres surprises !

À l’occasion du 900e anniversaire de l’abbaye, 900 gourmandises en chocolat seront à distribuer ! À 12h : Tirage au sort parmi les participants de la chasse aux œufs pour gagner le trésor de l’abbaye !!!

 



 ► Concours photo
 ► Expositions
 ► Concerts
 ► Stages chant
 ► Stages calligraphie
 ► Festival
 

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin  « Rendez-vous aux Jardins » sur le thème "Les jardins nourriciers"

La 9ème édition de Rendez-vous aux Jardins propose à la visite plus de 1 700 jardins publics et privés.
C’est un événement culturel destiné à tous les publics, pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés.

Cette année, l’édition abordera le thème des "Jardins nourriciers ".

 

         
 
Dimanche 19 juin  Journée du Patrimoine de Pays sur le thème du
« Patrimoine caché et exposition du Groupe Bénévole Scientifique »
Chaque année au mois de juin, la Journée du Patrimoine de Pays sensibilise le public à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager en proposant près de 1500 animations partout en France. « Le Patrimoine Caché » est le thème choisi pour cette 14ème édition : l’occasion pour l’Abbaye de Fontdouce d’exposer pour la 1ère fois les objets retrouvés au gré des dernières campagnes de fouilles.
Et pour rester dans le thème du patrimoine caché, l’association G.B.S (Groupe de Bénévoles Scientifiques) nous fera découvrir des collections archéologiques inédites, des témoignages de notre histoire découverts aux alentours de Fontdouce. Vous partirez ainsi à la découverte des trésors enfouis de Fontdouce et de ses environs, territoire marqué par la présence de l'homme préhistorique mais aussi par les époques gallo-romaines, médiévales et modernes (17-18è s)

Exposition inédite et visite ludique en perspective !


 
 

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre  Journées Européennes du Patrimoine – Le voyage du Patrimoine


Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année plus de 12 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le thème 2011 sonne comme une invitation : « le voyage du patrimoine ».

Ce sera l’occasion de montrer l’évolution dans le temps du patrimoine et de l’architecture de l’Abbaye de Fontdouce qui fête cette année son 900e anniversaire et qui n’a pas cessé de se transformer et de s’adapter au cours de ses 9 siècles d’existence. 2 chorales viendront à cette occasion « enchanter » l’abbaye et ses visiteurs. Samedi 17 septembre, l’ensemble A capella du Conservatoire de Saintes déambulera dans les salles et les jardins entre 15h et 17h ; tandis que le dimanche 18 septembre à la même heure, le chœur charentais Sitientes Venites fera résonner de nouveau les chants grégoriens au sein des chapelles et de la salle capitulaire

 

   
 
Tag cloud - Outils Référencement Page 1
 
     
     
création Bernezac Communication © mentions légales Abbaye de Fontdouce 17770 Saint Bris-des-Bois - Tél / Fax 05 46 74 77 08