2010
L’Abbaye de Fontdouce accueille en ses murs, afin de les faire vivre, animations culturelles et expositions artistiques...
 
   
  Archives animations & expositions 2010
 

Les premières animations à l’Abbaye de Fontdouce remontent aux années 70 au cours desquelles quelques spectacles de sons et lumières sont organisés dans le vallon de Fontdouce. À présent, un ensemble d'animations sont proposées tout au long de la saison pour permettre à chacun de profiter du lieu à sa façon.

   Télécharger le programme des animations 2010
 
 ► Expositions
 ► Chorales
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 ► Achives 2015
 ► Achives 2014
 ► Achives 2013
 ► Achives 2012
 ► Achives 2011
   
   
  Expositions 2010
 
 

Du samedi 1er au dim. 16 mai Exposition des œuvres du collectif d’artistesContempora de Dordogne

Collectif d’artistes, Contempora n'est pas le reflet d'un quelconque féminisme, mais la manifestation de leur volonté d'offrir aux femmes la possibilité de s'affirmer sur la scène artistique contemporaine, principalement constituée d'hommes. 16 artistes (peintres, sculptrices, graveures, photographes, plasticiennes) composent ce collectif original.

 



 ► Expositions
 ► Chorales
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Du lundi 17 mai au dim. 30 mai  Exposition des œuvres de Jane Sullivan

Diplômée des Beaux Arts, ainsi qu’en histoire médiévale et en mythologie celtique, Jane Sullivan vous invite à découvrir des oeuvres féeriques, tout en calligraphie et enluminures : un monde de délicatesse, de magie et de musique! Née à Los Angeles, elle séjourne 12 ans en Irlande où elle travaille en tant que calligraphe-enlumineuse puis en Angleterre à Cambridge en tant que chercheuse. Installée à Saintes depuis 2004, Jane Sullivan expose son travail mais aime plus que tout partager sa passion au gré d’ateliers, de stages et d’animations. Ses enluminures prennent leur inspiration dans les drôleries, des décorations délicates qui ornaient les marges des manuscrits des VIIIe aux XVIe siècles ; tandis que ses gouaches présentent un monde imaginaire, féerique, ou médiéval où déambulent licornes, fées et dragons…

Vernissage Vendredi 21 mai à partir de 18h


Du lundi 31 mai au dim. 13 juin  Exposition des œuvres de l’Atelier de Fontcouverte

Créé en mars 1990 et animé pendant 6 ans par Dominique Brochard, l’Atelier de dessin / peinture s’est ouvert à de nouveaux artistes et enseignants en 1996 : Marie-Claire Pajeille, Erick Charrier, Nadine Salem, Hugues Migaud, … En plus des cours d’aquarelle, l’Atelier s’enrichit ainsi de nouvelles techniques avec l’apprentissage de la peinture à huile, du clair-obscur, la préparation artisanale de la poudre pour chaque couleur, le dessin du nu, la technique du fusain … Les peintres de l’Atelier bénéficient d’une pédagogie très efficace, bonne humeur et plaisir partagés. Depuis, l’Atelier s’est enrichi de nouvelles recrues : 20 peintres fréquentent assidûment les cours. Au fil des ans et des expositions, l’Atelier s’inscrit dans une tradition génératrice d’échanges, de talents et de convivialité. Ainsi, dans chaque discipline, les peintres de l’atelier peuvent s’affirmer et appliquer leur écriture picturale avec enthousiasme, créativité et plaisir !!
Vernissage Vendredi 4 juin à partir de 18h


 

Du lundi 14 au dimanche 27 juin  Exposition des peintures de Jacques Abibon

Influencé par les impressionnistes, Jacques Abibon fait parler les couleurs et révèle une écriture propre. Grand amateur de photos, il aime regarder et apprécie depuis toujours les paysages. La nature est ainsi devenue son thème favori et il tente d’en révéler la lumière, la couleur, les points forts. Ses objectifs : prendre du plaisir, évoluer dans son art et faire partager tout son ressenti par le bleu, le rouge et le jaune.
Vernissage Vendredi 18 juin à partir de 18h

 


 

Du lundi 28 juin au dimanche 11 juillet  Exposition des œuvres de l’association Art’Mature

L’association Art’Mature a pour objectifs d’associer les compétences, les sensibilités, les énergies pour continuer à promouvoir l'art et les artistes ; d’organiser des expositions et/ou d'autres événements artistiques, de découvrir et faire découvrir des lieux "magiques" ; mais aussi passer de bons moments dans une dynamique créative, riche, amicale et chaleureuse ! Au sein de l’exposition "Matières et Clarté", les artistes laissent libre court à l’intuition, à la matière, au geste… Ils laissent surgir la lumière, acceptent le hasard pour donner vie aux œuvres, en faisant appel à toutes sortes de supports. Peintres, mosaïstes, sculpteurs et plasticiens se côtoient ainsi dans la chapelle haute de l’abbaye. Parmi les artistes exposés, on compte Ewa Hauton, Marie Delannoy, Christophe Bertin, Josélina van Lierop (Labatave), Michel Ghougassian, Yannick Veillon, Louis de Verdal et Annie Brunetot.
Vernissage musical le 1er juillet à partir de 18h30, en présence des artistes et du groupe « On a cloud ».

 


 

Du lundi 12 juillet au dimanche 25 juillet  Exposition des peintures de Brochard

Admis au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris en 1991, Dominique Brochard ne cesse d’étonner. Après une étude des « horizontales » avec plusieurs séries depuis 2004 autour du thème du Phare de Cordouan, le peintre se lance dans les « verticales » avec la série « Orées de bois », soit une inspiration sur les épineux, les feuillus, et autres arbres directement inspirés de Fontdouce … mais toujours avec la même écriture picturale, la même envie d’espace et d’évasion, d’un monde calme aux images douces et primitives. Poursuivant le thème des « Verticales boisées » inaugurée en 2009, une vingtaine de nouvelles toiles seront exposées pour le plaisir de l’œil contemporain.
Vernissage Vendredi 16 juillet à partir de 18h

 

   
 

Du lundi 26 juillet au dimanche 8 août  Exposition des peintures de Patrice Suchocki

D’origine polonaise, Patrice Suchocki est né en 1954 à Saint-Jean d’Angély. Grâce à sa carrière qui le mena sur les mers et à travers le monde, ce peintre autodidacte trouve sans cesse son inspiration dans la nature dont il est un grand amoureux. Son regard se porte sur les lieux chargés d’histoire et le littoral. La peinture est une passion qui l’habite depuis l’âge de 25 ans et ses récompenses successives font de lui un artiste de plus en plus reconnu. Dernièrement, il remporta la médaille du 1er prix de la Mer au 23e Salon des Arts Plastiques de La Rochelle et a ensuite exposé au Salon des Indépendants à Paris. Outre ses expositions régulières dans la région et dans l’hexagone, il exposera durant l’année 2010 à Bruges (Belgique) en mars, en Galice (Espagne) en septembre et ira jusqu’en Chine pour présenter ses œuvres à l’Exposition Universelle de Shanghai. L’exposition « Un vent de couleur » nous mènera ainsi sur ses pas, au gré de ses voyages et de ses peintures chaleureuses, invitation au rêve et à l’imaginaire…
Vernissage Vendredi 30 juillet à partir de 18h

 


 

Du lundi 9 août au dimanche 22 août  Exposition des peintures de Benoît Hapiot

Originaire de Saintes, Benoît Hapiot vit et travaille depuis 2001 à Crazannes sur les bords de Charente. Il enseigne l’histoire de l’art et de la photographie, donne des cours de peinture et anime des cours et des stages tout public. Diplômé avec félicitation du jury aux Beaux Arts, Benoît Hapiot développe depuis bientôt 15 ans un travail sur les signes et les traces de la civilisation. Chargée des cultures et d’empreintes primitives, entre art sacré et quête humaniste, l’œuvre de cet artiste se découvre au fil de ses créations protéiformes. Son monde imaginaire, constitué de diverses influences, se découvre au fil des matières et des trouvailles. Chacun peut s’approprier un petit quelque chose de sa propre histoire et passer de l’ombre à la lumière.
Vernissage Mardi 10 août à partir de 18h

 


 

Du lundi 23 août au dimanche 5 septembre Exposition des peintures de Virginie Labatud

"Vibrations", titre de l’exposition de Virginie Labatud, illustre l’ensemble de son travail artistique. L'acte de peindre et de créer pour seul langage... Traces, empruntes, écritures, griffures, vibrations de la couleur et de la matière, sont autant de moyens pour dire que l'on existe! Dans un geste qui se veut ample, libre de toutes contraintes, transcrire l'émotion sur la toile, pour interpeller l'autre, le "toucher"...et si, par miracle, c'est le cas : alors peindre prend enfin tout son sens, sa raison d'être...jusqu'à la prochaine toile : un éternel recommencement, une éternelle remise en questions. Une expérience exaltante et infinie !
Vernissage Vendredi 27 août à partir de 18h

 

     
 

Du lundi 6 au dimanche 19 septembre Exposition des peintures d’Arielle

Définie comme un peintre de la lumière, un peintre du mouvement, elle se perçoit plutôt comme un peintre des émotions. Elle exprime ce qui est inexprimable par les mots : les sentiments, l’affect, les émotions,… et les fait passer par les couleurs, les formes et les lignes. Et quel plaisir quand cette insaisissable émotion passe chez l'autre, chez celui qui regarde, celui qui s'arrète... L'important est de provoquer, d'entraîner une réaction. Une toile vit ainsi dans le regard de l'autre et fait rêver ! Comme un funambule, toujours entre abstraction et figuration, elle peint à partir d'une émotion ressentie au vu d'un paysage, d'un corps, d'un élément.
Vernissage Vendredi 10 septembre à partir de 18h

 

   
  Chorales 2010
 

 

Dimanche 9 mai de 15h à 17h  Concert du chœur Chanter Ensemble

A l’occasion du 2e week end de mai, le chœur « Chanter Ensemble » de Saintes se produira à l’abbaye. Les chants résonneront dans les jardins et les salles de l’Abbaye au gré de la déambulation des choristes de 15h à 17h.

 

 ► Expositions
 ► Chorales
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Jeudi 13 mai, à partir de 15h  Ensemble vocal des Voies d'Èole

À l’occasion du Jeudi de l’Ascension, les visiteurs pourront découvrir ou re-découvrir l’ensemble vocal des Voies d'Eole en répétition pour le plaisir dans les salles et les jardins de l’abbaye de Fontdouce.

 

     
 

Dimanche 6 juin de 15h à 17h  L’Ensemble A Capella du conservatoire de Saintes

Dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins, le dimanche 6 juin, l’ensemble A Capella du conservatoire de Saintes, se produira à l’abbaye et déambulera dans les jardins et les salles de 15h à 17h pour ponctuer les différentes étapes des visites guidées.

 

     
 

Dimanche 13 juin de 15h à 17h  Concert de l’ensemble vocal Sitientes Venites de Charente

Pour faire résonner de nouveau des chants religieux au sein de l’abbaye de Fontdouce, le chœur Sitientes Venites de Charente se produira sur le site. Les chants grégoriens résonneront dans les jardins et les salles de l’Abbaye au gré de la déambulation des choristes de 15h à 17h.

 


 

Samedi 19 juin de 15h30 à 17h30  Concert du chœur de Saint-Hilaire de Villefranche

Dans le cadre des Journées de Patrimoine de Pays, le dimanche 20 juin, le chœur de Saint-Hilaire de Villefranche, sous la direction de Manuel Audigé, se produira à l’abbaye. Les chants résonneront dans les jardins et les salles de l’Abbaye au gré de la déambulation des choristes de 15h à 17h.

 


 

Lundi 21 juin, de 15h à 17h  Fête de la Musique - Concert du choeur de l’Age d’Or de Matha

À l’occasion de la Fête de la Musique, le choeur de l’Age d’Or de Matha se produira à l’abbaye. Les chants résonneront dans les jardins et les salles de l’Abbaye au gré de la déambulation des choristes de 15h à 17h.

 

     
 

Samedi 26 juin à 21h  Concert de la chorale Arc-en-Ciel

La chorale Arc-en-Ciel se produira en soirée dans les jardins et la chapelle basse, avant d’inviter les spectateurs à la rejoindre dans la majestueuse salle capitulaire de l’abbaye et ainsi profiter du charme de ses lieux et d’acoustiques variées et exceptionnelles. Débutant à 21h, le concert enchaînera des mélodies allant du classique aux liturgies orthodoxes, du gospel au folklore de tous pays...

 

     
 

Dimanche 19 septembre de 15h à 17h  L’Ensemble Chor’Hom

L’Ensemble Chor’Hom Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’ensemble Chor’Hom se produira le dimanche 19 septembre à l’abbaye et déambulera dans les jardins et les salles de 15h à 17h pour ponctuer les différentes étapes des visites guidées.

 

   
   
  Stages de chant 2010
 

                                  Samedi et dimanche 1er et 2 mai    Stage de chant – Les sentiers de la Voix

L’association Les Mirliflûtes propose un stage de chant, une exploration vocale, afin de mieux se connaître et de trouver sa « voix ».
Dirigé par Agnès Dugast, chef de chœur, soprano, pédagogue de la voix, et Bruno Pascaud, acteur et baryton, ce stage invite chacun à se découvrir au sein d’un lieu à dimension culturelle et spirituelle…

Au programme : prise de conscience du corps, de la respiration, des vibrations et des gestes vocaux ; prise de conscience du son et de ses harmoniques ; prise de conscience du silence, de l’écoute ; mise en pratique avec des textes et des chants polyphoniques et des jeux d’improvisation.

 

 ► Expositions
 ► Chorales
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Du mercredi 7 au dimanche 11 juillet  Stage Chant médiéval et Taïchi

Les objectifs de ce stage : relier le chant au corps et au geste, dans la recherche d’une ouverture corporelle, d’un espace intérieur et d’un bien-être où souffle, résonance et voix prennent naissance dans la justesse d’un geste naturel et dans l’énergie de la transmission. Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Christine Wahl, professeur de danse et de Taïchi, dirigent ainsi en juillet un stage de chant (technique vocale et interprétation) autour du répertoire de l’époque médiévale avec les chants grégoriens et les polyphonies. Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront, avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, dimanche 11 juillet à 16h.

 

     
 

Du samedi 21 au mercredi 25 août  Stage Chant lyrique

Fabienne Cellier-Triguel, soprano, et Massanori Kobiki,, pianiste et chef de chant, dirigent en août un stage de chant lyrique (technique vocale et interprétation). Travail individuel et travail collectif s’enchaîneront autour des airs d’opéra, des arias et des lieders. Avec en point d’orgue, la représentation de fin de stage dans les salles de l’abbaye, mercredi 25 août à 16h.

 

   
   
  Rendez-vous nationaux 2010
 
 

Dimanche 4 avril
Chasse aux œufs dans les jardins de l’abbaye, entre 10h30 et 12h

Les œufs de Pâques sont de retour à l’Abbaye de Fontdouce!
Venez les chasser dans les jardins de Fontdouce et repartez avec des oeufs et des lapins en chocolat, mais aussi bien d’autres surprises !
A 12h : Tirage au sort parmi les participants de la chasse aux œufs pour gagner le trésor de l’abbaye !!!

 



 ► Expositions
 ► Chorales
 ► Stages chant
 ► Rendez-vous nationaux
 ► Festival
 

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin  « Rendez-vous aux Jardins » sur le thème "Les outils du jardinier"

La 8ème édition de Rendez-vous aux Jardins propose à la visite plus de 1 700 jardins publics et privés. C’est un événement culturel destiné à tous les publics, pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés. Cette année, l’édition abordera le thème "Les outils du jardinier". Venez à l’Abbaye de Fontdouce découvrir des outils insolites : à vous de retrouver leur nom et leur utilisation ! Une surprise pour le gagnant.

 

     
 

Dimanche 20 juin  Journée du Patrimoine de Pays sur le thème des « Dates et Personnages »

Chaque année au mois de juin, la Journée du Patrimoine de Pays sensibilise le public à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager en proposant près de 1500 animations partout en France : visites de sites, randonnées thématiques, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, expositions…
« Dates et Personnages » est le thème choisi pour la 13ème édition de la Journée du Patrimoine de Pays. Vous partirez ainsi à la recherche de Saint Benoît, Guillaume de Conchamp, Aliénor d’Aquitaine et Reine Mère d’Angleterre.
Visite ludique en perspective !



     
 

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre  Journées Européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année plus de 12 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.

 


   
   
  Festival 2010
 
 

Du dimanche 8 au vendredi 13 août  Festival de l'Abbaye de Fontdouce

La 17e édition du Festival de l'Abbaye de Fontdouce se déroulera du 8 au 13 août 2010. Nous aurons le plaisir d’accueillir pour l’occasion des artistes internationaux accompagnés de nos fidèles musiciens locaux.

Le festival s’ouvrira le dimanche 8 août avec un spectacle de marionnettes mettant à l’honneur Serge Prokofiev. La compagnie du Théâtre d’Aurina revisite le célèbre conte musical Pierre et le Loup  dans un univers merveilleusement coloré qui séduira l’imagination et les sens des enfants. Le lendemain nous retrouverons notre fidèle conteur Pierre Dumousseau accompagné au piano par  Monique Tréhard. Ces deux amoureux de la chanson française nous présenterons, entre poésie et musique, l’œuvre de Léo Ferré et de Gaston Couté.

Les 10 et 11 août seront dédiés à la musique classique, et notamment à Chopin dont nous célébrons en 2010 le bicentenaire de la naissance. Le 10 août, nous accueillerons François Dumont, figure prometteuse du piano français qui nous interprètera des œuvres de Liszt, Chopin et Mozart. Le lendemain nous écouterons en première partie de soirée Guillaume Vincent, jeune talent de 18 ans qui jouera les plus belles œuvres de Chopin. Pour clore la soirée, Bertrand Chamayou, nominé aux Victoires de la Musique 2010 et habitué des grands festivals de renom (la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes) viendra nous interpréter des œuvres de Liszt, Franck, Fauré et Saint-Saëns.  

Le jazz prendra ensuite le relais avec une série de concerts inédits.

Le 12 août
, la soirée débutera au son du jazz manouche avec Lulo Reinhardt, petit neveu du célèbre Django Reinhardt, qui se produira pour la première fois en France. Dans un deuxième temps, la chanteuse China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater et artiste en plein essor, nous fera partager l’univers swing & jazz dans lequel elle baigne depuis sa naissance.

Enfin, la soirée du 13 août sera ouverte par un concert de Jazz New Orleans avec le quintet du célèbre présentateur de télévision et avant tout jazzman, Christian Morin. Pour terminer en beauté, la soirée s’achèvera avec un concert exceptionnel de l’accordéoniste des stars Marcel Azzola et le guitariste Marc Fosset accompagnées du  11tet de Michel Delage.

 

   
 
Tag cloud - Outils Référencement Page 1
 
     
     
création Bernezac Communication © mentions légales Abbaye de Fontdouce 17770 Saint Bris-des-Bois - Tél / Fax 05 46 74 77 08